28 septembre 2016

Prolongation de session : où en est-on ?

Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles - Commission Enseignement supérieur - mercredi 28/09/2016 - Interpellation au Ministre Marcourt
Ce mardi matin, j'interroge le Ministre Marcourt sur une question très concrète qui concerne de nombreux étudiants, à savoir la prolongation de session. Depuis le décret Paysage, une majorité de Hautes Ecoles n’offre plus aux étudiants l’opportunité de prolonger leur session d’août/septembre jusque janvier de l’année suivante.
Alors alertés par l’UNECOF, plusieurs députés vous interrogèrent sur la question en mars dernier.
Pour mémoire, auparavant, le dispositif de prolongation de session était utilisé pour l’année diplomante, et sous certaines conditions, afin de permettre aux étudiants de terminer leur TFE, repasser un stage ou représenter un examen.
Certaines filières, où les stages sont nombreux, comme les filières paramédicales, étaient, mes collègues l’avaient dit, plus concernées que d’autres. Beaucoup d’étudiants utilisaient ce dispositif pour présenter leur TFE en janvier. L’avantage était multiple car les étudiants étaient proclamés en janvier et pouvaient entrer directement sur le marché de l’emploi, ils ne payaient pas un minerval plein et cela leur permettait de faire face aux horaires chargés des hautes écoles.

 Monsieur le Ministre, voici mes questions :

  • En mars dernier, vous annonciez que l’ARES devrait vous remettre un avis sur la question, afin qu’elle soit réglée dès le début de cette année académique. L’avis vous est-il parvenu ? Quelles conclusions en tirez-vous ?
  • Ensuite, vous évoquiez la possibilité de fractionner les droits d’inscriptions en fonction du nombre de crédits auxquels l’étudiant s’inscrit. Où en sont les réflexions ?
  • Concrètement, lors de cette rentrée académique 2016, les étudiants bénéficieront-ils du dispositif ?
  • Quelles en seront les conditions d’accès ? Une exception est-elle prévue pour le TFE ou les stages ?
Réponse du Ministre : il attend toujours les propositions de l'ARES. Donc pas de nouvelles positives pour cette année académique-ci...

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