Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles - Commission Promotion de Bruxelles - mardi 2/12/2014
Ce mardi, j'ai interpellé le ministre Madrane responsable de la promotion de Bruxelles sur la promotion de la langue française.
Bruxelles est une grande ville internationale, siège de multiples institutions internationales et riche d'un esprit d'ouverture multiculturelle.
Ce caractère international ne doit pas faire perdre à Bruxelles son attachement à la langue française.
Force est de constater, lorsque l’on parcourt la Région bruxelloise, que l’usage de la langue anglaise dans les espaces et lieux publics a considérablement augmenté ces dernières années. D’une manière positive, on peut dire que cet usage montre le statut de capitale internationale de Bruxelles. Cependant, Bruxelles, capitale aussi de la Fédération Wallonie-Bruxelles, où plus de 90% des habitants choisissent le français comme langue pour leurs relations administratives, doit pouvoir montrer l’exemple de promotion de la langue française.
La question de l’anglicisation de la vie sociale à Bruxelles peut être abordée de différentes manières comme par exemple, les pratiques commerciales, la vie des expatriés, la cohabitation de différentes communautés d’origine culturelle diverse, l’emploi des langues des institutions publiques, …
A côté de questions qui relèvent de la politique culturelle et de promotion de la langue française, qui sont adressées par ailleurs à la ministre de la Culture, j’ai interrogé le ministre en charge de la promotion de Bruxelles sur les mesures prises ou à prendre afin de défendre cet aspect de la promotion de Bruxelles grâce à une langue internationale et diplomatique importante, le français.
Mes questions sur cette question ont porté entre autres sur les points suivants :
"Cette dimension fait-elle partie de vos lignes de programme comme ministre chargé de la promotion de Bruxelles ?
Existe-t-il un rapport sur l’usage et la présence de la langue française dans les lieux et espaces publics en région bruxelloise ?
Concernant l’accueil en français des diplomates, fonctionnaires et journalistes étrangers, WBI a pris une série d’initiatives concrètes par exemple celle de proposer une découverte de la vie culturelle et associative bruxelloise par les accueillants Bruxellois francophones ou une collaboration avec l’Alliance française. Ces programmes et initiatives sont-ils poursuivis ? F(er)ont-ils partie de votre compétence ?
Existe-t-il un plan d’accueil des Européens à Bruxelles ?
Existe-t-il un plan de promotion de la langue française dans les espaces publics ?"
Le Ministre a dit vouloir être un "militant de l'image francophone de Bruxelles".
Voir l'interpellation et les réponses : lien (à venir)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci de laisser votre avis et vos suggestions.