26 mars 2009

Un manque d’écoles criant en Région bruxelloise : il est urgent d’agir !

Selon une récente étude de « Brussels Studies », si l’évolution démographique de la Région bruxelloise se confirme, « d’ici 20 ans la capacité d’accueil de l’enseignement à Bruxelles devra d’une manière ou d’une autre pouvoir augmenter de 50% ».
Sur cette base, le ministre bruxellois Guy Vanhengel annonce que ces projections rendent urgentes la création de nouvelles écoles pour accueillir ces enfants.
Voici plusieurs mois, avec Serge de Patoul et Michel de Herde, nous avions déjà attiré l’attention sur le grave problème du manque d’infrastructures scolaires et d’accueil de la petite enfance à Bruxelles et, dans une moindre mesure, sur le territoire du Brabant wallon.
D’une part, en avril 2008, nous avons déposé une proposition de résolution relative à l’accueil de la petite enfance mettant en évidence le manque criant de places d’accueil dans les crèches bruxelloises. Sur base de cette proposition, des auditions ont déjà été réalisées. Cette résolution a été à nouveau discutée en Commission des Affaires sociales du Parlement francophone bruxellois ce mardi 24 mars. Mais la majorité PS-CDH-Ecolo l'a rejetée. Pas d'urgence disent-ils...

D’autre part, en ce qui concerne les établissements de l’enseignement primaire et secondaire, nous avons démontré, dans une analyse présentée en janvier dernier, la nécessité de prendre des mesures fortes.
Au niveau de l’enseignement primaire, il apparaît que Bruxelles est la seule région dans laquelle le nombre d’élèves a connu une aussi forte augmentation au cours des 10 dernières années.
En conclusion de ces statistiques, le FDF réitère sa demande de voir le Gouvernement et le Parlement de la Communauté française adopter un « PLAN +10 » visant à aligner l’offre scolaire sur la demande. Si un plan cigogne a été élaboré voici 10 ans pour les crèches, rien de semblable n’a été prévu pour les écoles. C’est regrettable.
Lorsque je l'ai interpellé à ce propos le 21 janvier dernier, le Ministre Dupont chargé de l’enseignement obligatoire, m'a répondu laconiquement qu’il «allait faire le point pour Bruxelles, en tenant compte de l’évolution démographique ».
De toute évidence, que ce soit pour les crèches, les écoles primaires et les établissements secondaires, les ministres de la Communauté française et de la Région bruxelloise n’ont pas encore saisi l’ampleur du défi bruxellois.
Dès lors, au FDF, nous demandons :
- qu'au niveau de la Communauté française, une étude prospective « Plan +10 » analyse les besoins et les projets possibles en matière d’infrastructures scolaires à Bruxelles pour les 15 ans à venir et que celle-ci soit rapidement communiquée au Parlement ;

-qu' au niveau de la Région bruxelloise, les besoins des communes, pour rénover et étendre les infrastructures scolaires, soient étudiés et bien pris en compte.

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