18 avril 2009

Berlin : zone de basse émission et de referendum...

Pendant ces quelques jours sans réunions parlementaires, j'ai été observer d'autres capitales : Moscou et Berlin. C'est très intéressant de pouvoir regarder ces grandes villes avec un oeil extérieur mais avec une vision un peu politique quand même...
Moscou, Berlin et Bruxelles ne sont guère comparables en termes de grandeur mais sont confrontées toutes trois aux mêmes problèmes : la mobilité, le développement de logements et de bureaux, la mixité sociale et culturelle.
J'ai été séduite par Berlin, capitale pleine de contrastes : ville très paisible après les désastres de la guerre et la scission du mur, ville tournée vers le futur mais laissant une place parfois un vide pour ne pas oublier son terrible passé.
Le centre de Berlin est accessible aux seuls véhicules propres porteurs d'une pastille verte. Le trafic y est dès lors fortement réduit. Beaucoup de Berlinois utilisent le vélo, en roulant sur les trottoirs. Les transports en commun sont très très nombreux et parfaitement à l'heure. Quelle différence par rapport à Bruxelles !
Au niveau architectural, c'est "place au présent"... Evidemment la guerre et le mur ont fait littérallement table rase de beaucoup de quartiers, maisons anciennes,etc...
A côté de ces aspects mobilité et développement urbanistique séduisants, j'ai constaté une réflexion et une participation citoyenne importantes sur des sujets sensibles. Les Berlinois sont appellés à voter le 26 avril prochain au sujet d'un référendum d'origine citoyenne relatif au cours d'éthique ou de religions. Les leçons d'éthique sont seules actuellement obligatoires dans les écoles publiques berlinoises. Une association "Pro Reli" est parvenue à recueillir plus de 180.000 signatures, nombre suffisant pour contraindre le Sénat de Berlin à convoquer un référendum local. Cette association réclame que les élèves puissent avoir le choix entre des leçons d'éthique, les seules obligatoires actuellement, ou des cours de religion, organisés séparément pour chaque confession. Ce choix existe dans les autres Länder, seul Berlin fait exception. Le Spd est contre, le parti démocrate chrétien et les Libéraux appellent à voter oui. (comique :) ) Ce débat est aussi d'actualité chez nous, porté entre autres par Richard Miller.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de laisser votre avis et vos suggestions.