Ce matin en commission médias du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a eu lieu la première rencontre sur le futur contrat de gestion de la RTBF.
Le ministre Marcourt a présenté succinctement les lignes de la note d'intention du gouvernement. Des auditions auront lieu jusque fin juin.
- Il faut de
la QUALITE car il existe une "foi" populaire dans ce qui est
dit, produit, diffusé par la Radio telé de service public. Cfr bye bye Belgium. Les spectateurs y ont cru. Les attentes du public sont importantes.
Il faut aussi veiller au développement de l'ESPRIT CRITIQUE avec une information diverse, objective, d'investigation pour ne pas avoir une Radio télé, opium du peuple. - Les mots "service
public" sont essentiels et ce service public impose la TRANSPARENCE
et l'INDEPENDANCE. Ces principes qui apparaissent clairement comme une
demande sociétale dans l'affaire Publifin doivent aussi guider nos
réflexions sur le contrat de gestion de la RTBF. L'indépendance c'est le
"i" de DéFI. Cette transparence et indépendance suppose
- d'une part, de respecter le pluralisme (et donc le respect du Pacte culturel ce qui n'est pas le cas puisque DéFI et PTB n'ont aucun représentant ni même observateur dans les instances de la RTBF)
- d'autre part , d'entendre et d'assurer la participation du, des public(s). L'écoute des publics, des auditeurs et téléspectateurs est très faible dans le décret RTBF et dans la pratique de l'organisme. J'ai apprécié l'article sur le collectif "LA RTBF vous appartient" et je rejoins en grande partie les 5 axes présentés. - Le Contrat de gestion devra fixer non seulement les principes à respecter et les OBJECTIFS à atteindre mais aussi CRITERES d'EVALUATION et les MOYENS pour réaliser les objectifs.La durée du contrat de 5 ans jusque fin 2022 m'étonne. Il vaudrait mieux un contrat qui se termine un an avant le plan d'entreprise afin de pouvoir donner les nouvelles impulsions fin 2021 pour qu'elles soient inscrites dans le plan d'entreprise suivant.
- Une radio télé de service public qui répond aux attentes des missions essentielles de nos administrations, tout niveau de pouvoir confondu. Nous procèderons à des auditions, larges si possible. J'insiste pour que nous auditionnons aussi les publics, les créateurs et acteurs culturel et le monde de l'enseignement.Cependant, nous ne devons pas nous focaliser sur les seuls partenaires FWB. Le lien avec les autres entités fédérales (les REGIONS ) et FEDERAL devrait aussi guider nos auditions.
- Je terminerai sur les différends qui ont opposé RTBF et éditeurs de presse écrite. Le rôle de la RTBF devrait être d'être le lien, la plateforme d'information sur ce qui est publié par les éditeurs de presse écrite. Le site RTBF renverrait alors vers les sites de presse écrite. Ce serait un rôle utile et un vrai service public.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci de laisser votre avis et vos suggestions.