06 octobre 2016

Situation au Guichet des Arts : quel avenir ?

Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles - Commission culture - Question à la Ministre Gréoli - Jeudi 13/10/2016

J'interrogerai prochainement la Ministre de la Culture sur l'avenir du Guichet des Arts.

Le Guichet des Arts a été créé fin 2013 par les syndicats, les fédérations professionnelles et les sociétés de gestion des droits pour apporter une information aux travailleurs du secteur créatif et culturel, peut-on lire sur le site du Guichet des Arts.

Le Guichet des Arts couvre tant la région bruxelloise que la Wallonie et vise à conseiller les artistes créateurs et techniciens en veillant à encadrer leurs activités professionnelles. Informations et conseils sont donc à la base des missions du Guichet des Arts.

Subsidié par la Fédération Wallonie-Bruxelles et la Commission communautaire française, le Guichet des Arts semble connaître quelques difficultés.

J’aimerais dès lors interroger la ministre sur la situation vécue actuellement par le Guichet des Arts et sur les perspectives d’avenir.

La situation financière de l’ASBL « Guichet des Arts » semble problématique et  amenant à des décisions de licenciement. Le développement de Smart pose aussi des questions sur la pertinence même de garder les missions d’accompagnement administratif et juridique des artistes, les formations et conseils. De plus, l’évolution de PointCulture en lieux d’informations pose également la question de la pertinence de maintenir le Guichet des Arts.

Mes questions sont donc les suivantes :
  • Avez-vous connaissance de la situation actuelle financière et administrative du Guichet des Arts ? Cette situation est-elle alarmante ?
  • Quel est le devenir du Guichet des Arts ?
  • Prévoyez-vous un rapprochement avec PointCulture ? Si oui, moyennant rapatriement des moyens dévolus au Guichet vers Point Culture ?
  • L’ASBL Guichet des Arts sera-t-elle maintenue ?
  • En ce qui concerne les missions d’information et de conseil, y a-t-il des contacts particuliers avec Smart, en vue d’un partenariat public-privé par exemple ?
Réponse de la Ministre : (à venir...)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de laisser votre avis et vos suggestions.