Question orale à M. le Ministre Jean-Claude MARCOURT – chargé de l’Enseignement supérieur
L'année académique reprend dans l'enseignement supérieur et
universitaire et ce, dans un contexte particulièrement difficile pour tous les
étudiants en psychomotricité. Ils sont environ 1000 en Fédération
Wallonie-Bruxelles.
Le pouvoir fédéral refuse de reconnaître la profession, se
basant sur l’avis négatif du Conseil National des Professions Paramédicales
rendu le 2 juin 2016, et les étudiants sont dans le flou quant à la légalité même
de l’activité à laquelle ils se destinent.
Voici mes questions au Ministre Marcourt :
Voici mes questions au Ministre Marcourt :
Vous avez, Monsieur le Ministre, adressé un courrier aux Hautes
écoles, pour les avertir que l’accomplissement d’interventions ou traitements
thérapeutiques en psychomotricité par d’autres professionnels que les
ergothérapeutes, logopèdes, orthopistes, kinésithérapeutes ou médecins, doit
être considéré comme relevant de l’exercice
illégal d’une profession paramédicale.
Malgré cela, convaincues de la spécificité de la formation, les
hautes écoles ont décidé de continuer à inscrire des étudiants en première
année de baccalauréat. Les inscriptions en premier bac psychomotricité ont
chuté cette année d'environ 50%, mais ils sont encore 200 environ à s'engager
dans cette voie, comme en témoigne la presse[1].
Pour mémoire, le bachelier en psychomotricité a fait l’objet
d’une demande de programmation en Fédération Wallonie-Bruxelles en 2007.
L’élaboration du profil professionnel officiel, du dossier d’ouverture du
bachelier, et des grilles horaires ont été réalisés en concertation avec les
pouvoirs publics, les professionnels de la santé, et avec le soutien de
l’Institut Supérieur de Rééducation Psychomotrice, qui forme depuis plus de 40
ans à Paris et à Marseille, des étudiants au métier de psychomotricien. Le
contenu de la formation se distingue par une approche spécifique de la psychomotricité
dans toute sa dimension relationnelle. Dans le bachelier, 1250 heures sont
consacrées exclusivement à la psychomotricité et les stages sont
obligatoirement effectués dans ce domaine, à la différence des autres
professionnels pour lesquels le stage en psychomotricité est facultatif.
Notons encore que l’absence de reconnaissance de la profession
compromet l’accueil et la reconnaissance de l’équivalence du diplôme par les
autres pays de l’Union européenne, ce qui limite la libre circulation des
travailleurs diplômés en psychomotricité, et donc leurs perspectives
professionnelles.
Monsieur le Ministre, voici mes questions :
- Quel est l’état des négociations menées avec le Fédéral ? Comment soutenez-vous la perspective d’une présence officielle de psychomotriciens dans les instances du Conseil National des Professions Paramédicales ? Un recours contre la décision déférale de ne pas reconnaître la psychomotricité comme profession para-médicale reconnue est-il envisagé ?
- Quelles sont les mesures prises afin d’informer très clairement les étudiants au sujet du cadre juridique dans lequel ils s’engagent ?
- Comment les cursus seront-ils adaptés afin de supprimer des stages la formation aux actes interdits ?
- Comment favorisez-vous les passerelles pour permettre aux étudiants de se réorienter en cours de cursus d’une part, et d’autre part, vers un 2ecycle (master) ? A l’heure actuelle, quelles sont les possibilités de réorientation ?
- Quelle réception faites-vous de la possibilité de faire basculer le bachelier vers le domaine pédagogique ?
- Comment le flou juridique est-il comblé au niveau de l’embauche de psychomotriciens dans les crèches, dans l’enseignement spécialisé, les centres d’hébergement, les maisons de repos et les centres médicaux ?
[1] « Psychomotricité: malgré la non reconnaissance de la profession,
des étudiants persistent », http://www.rtbf.be/info/dossier/c-est-la-rentree-des-classes/detail_pschymotricite-malgre-la-non-reconnaissance-de-la-profession-des-etudiants-persistent?id=9408095,
19/09/16.
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