12 octobre 2016

Les psychomotriciens formés à un exercice illégal d'une profession para-médicale ?

Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles - Commission de l'enseignement supérieur - mercredi 28/09/2016
Question orale à M. le Ministre Jean-Claude MARCOURT – chargé de l’Enseignement supérieur

L'année académique reprend dans l'enseignement supérieur et universitaire et ce, dans un contexte particulièrement difficile pour tous les étudiants en psychomotricité. Ils sont environ 1000 en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Le pouvoir fédéral refuse de reconnaître la profession, se basant sur l’avis négatif du Conseil National des Professions Paramédicales rendu le 2 juin 2016, et les étudiants sont dans le flou quant à la légalité même de l’activité à laquelle ils se destinent.
Voici mes questions au Ministre Marcourt : 
Vous avez, Monsieur le Ministre, adressé un courrier aux Hautes écoles, pour les avertir que l’accomplissement d’interventions ou traitements thérapeutiques en psychomotricité par d’autres professionnels que les ergothérapeutes, logopèdes, orthopistes, kinésithérapeutes ou médecins, doit être considéré comme relevant de l’exercice illégal d’une profession paramédicale.
Malgré cela, convaincues de la spécificité de la formation, les hautes écoles ont décidé de continuer à inscrire des étudiants en première année de baccalauréat. Les inscriptions en premier bac psychomotricité ont chuté cette année d'environ 50%, mais ils sont encore 200 environ à s'engager dans cette voie, comme en témoigne la presse[1].
Pour mémoire, le bachelier en psychomotricité a fait l’objet d’une demande de programmation en Fédération Wallonie-Bruxelles en 2007. L’élaboration du profil professionnel officiel, du dossier d’ouverture du bachelier, et des grilles horaires ont été réalisés en concertation avec les pouvoirs publics, les professionnels de la santé, et avec le soutien de l’Institut Supérieur de Rééducation Psychomotrice, qui forme depuis plus de 40 ans à Paris et à Marseille, des étudiants au métier de psychomotricien. Le contenu de la formation se distingue par une approche spécifique de la psychomotricité dans toute sa dimension relationnelle. Dans le bachelier, 1250 heures sont consacrées exclusivement à la psychomotricité et les stages sont obligatoirement effectués dans ce domaine, à la différence des autres professionnels pour lesquels le stage en psychomotricité est facultatif.  

Notons encore que l’absence de reconnaissance de la profession compromet l’accueil et la reconnaissance de l’équivalence du diplôme par les autres pays de l’Union européenne, ce qui limite la libre circulation des travailleurs diplômés en psychomotricité, et donc leurs perspectives professionnelles.

Monsieur le Ministre, voici mes questions :

  • Quel est l’état des négociations menées avec le Fédéral ? Comment soutenez-vous la perspective d’une présence officielle de psychomotriciens dans les instances du Conseil National des Professions Paramédicales ? Un recours contre la décision déférale de ne pas reconnaître la psychomotricité comme profession para-médicale reconnue est-il envisagé ? 
  • Quelles sont les mesures prises afin d’informer très clairement les étudiants au sujet du cadre juridique dans lequel ils s’engagent ?
  • Comment les cursus seront-ils adaptés afin de supprimer des stages la formation aux actes interdits ?
  • Comment favorisez-vous les passerelles pour permettre aux étudiants de se réorienter  en cours de cursus d’une part, et d’autre part, vers un 2ecycle (master) ? A l’heure actuelle, quelles sont les possibilités de réorientation ?
  • Quelle réception faites-vous de la possibilité de faire basculer le bachelier vers le domaine pédagogique ?
  • Comment le flou juridique est-il comblé au niveau de l’embauche de psychomotriciens dans les crèches, dans l’enseignement spécialisé, les centres d’hébergement, les maisons de repos et les centres médicaux ?





[1] « Psychomotricité: malgré la non reconnaissance de la profession, des étudiants persistent », http://www.rtbf.be/info/dossier/c-est-la-rentree-des-classes/detail_pschymotricite-malgre-la-non-reconnaissance-de-la-profession-des-etudiants-persistent?id=9408095, 19/09/16.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de laisser votre avis et vos suggestions.