Ciel bruxellois : le Voka impose, la ministre Galant obéit.
Les FDF demandent une
stratégie aéroportuaire à l’échelle du pays et non
pour les seuls intérêts flamands.
Les FDF bruxellois regrettent la décision de la Ministre
Galant qui a préféré répondre aux lobbies flamands en autorisant le fret
d’Ethiopian Air, plutôt que de poser un choix répondant aux besoins des
habitants bruxellois et aux intérêts wallons.
Avec
un volume annuel de 50.000 tonnes via Brussels Airport, les transports de fret d’Ethiopian Air
représentent et une quantité de vols supplémentaires au-dessus de Bruxelles et
de sa périphérie, zones densément peuplées.
Pour
Caroline Persoons, présidente des FDF bruxellois, « Une fois de plus,
la ministre Galant est sourde face aux appels des Bruxellois, mais aussi des
Wallons. Il est urgent de développer une stratégie aéroportuaire à l’échelle du
pays, en concertation avec les Régions. Cette stratégie doit tenir compte au
maximum de la santé, de l'environnement, de la sécurité et exploiter les
spécificités de chaque aéroport, Liège étant adapté et reconnu pour le
fret. »
Il
est également essentiel de fixer l’instauration d’une limite de tonnage et d’un
cota count des avions autorisés à survoler le territoire régional, selon les
normes de l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale (OACI).
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