Parlement francophone bruxellois - Séance plénière du 12 juin 2015
Ce vendredi, j'interpelle la Ministre Frémault responsable de la politique envers les personnes handicapées sur la transition de jeunes en situation de handicap entre scolarité et vie ... adulte.
Mon interpellation :
"Dans l’enseignement de forme 1 et de forme
2, les élèves domiciliés en Région bruxelloise et relevant du service PHARE
peuvent être maintenus pour des motifs non pédagogiques dans l’enseignement
spécialisé au-delà de l’âge limite de 21 ans « à condition que la
Commission communautaire française prenne en charge les frais afférents à leur
scolarité ». Par contre, les élèves domiciliés en Région wallonne ne
peuvent bénéficier d’aucune dérogation puisque l’AWIPH a décidé de ne plus
intervenir dans le remboursement des élèves maintenus dans l’enseignement
spécialisé.
Reprenant le budget 2015, on peut remarquer
que ces interventions pour la prise en charge de jeunes adultes dans les
structures de l’enseignement spécialisé sont passées de 186.000€ en 2014 à
242.000€ à l’initial 2015.
S’il est positif de pouvoir permettre aux
jeunes qui sont engagés dans leur formation scolaire et qui n’ont pas encore trouvé
un projet concret pour le passage de l’enseignement secondaire spécialisé à la
vie active, se pose quand même la question de l’efficacité de cette mesure pour
arriver justement à trouver une solution. Si la Région wallonne a décidé de ne
plus prendre en charge ce maintien dans l’enseignement secondaire spécialisé,
elle a, par contre, développé diverses initiatives destinées aux jeunes de 16 à
25 ans.
L’observatoire de l’accueil et de
l’accompagnement de la personne handicapée a initié une étude qui a été menée
en 2011 par le CEFES (ULB) et qui portait sur « l’évaluation des besoins des
personnes en situation de handicap âgées de 18 à 28 ans habitant en Région
bruxelloise ». Cette étude a mis en avant les difficultés de ce consilium école – vie adulte et a
démontré l’importance de préparer ce moment de vie difficile non seulement pour
trouver un projet ou un lieu de vie mais aussi pour des raisons plus
psychologiques d’inconnues de l’avenir.
Un des points importants de cette étude
insistait sur le bien fondé de travailler en collaboration et en réseau avec
les acteurs spécialisés du monde adulte et pointait entre autres un déficit
dans la mise en place de stratégies de « prise de relai ». « Les
trajectoires de vie des jeunes adultes sont ainsi très chaotiques faute d’une
préparation optimale, d’un accompagnement et d’un orientation appropriée et de
possibilité d’expérimentation (logement accompagné, insertion
socio-professionnelle, stage, etc…) ».
Je voudrais donc interroger la ministre sur
différentes questions :
· Combien de jeunes ont-ils
bénéficié de la mesure de prise en charge de leur maintien dans l’enseignement
spécialisé au-delà de 21 ans durant cette année scolaire ? Les demandes
pour 2015-16 sont-elles déjà rentrées ? Si oui, combien de demandes le
service Phare a-t-il reçu ? La
mesure de prise en charge du maintien dans l’enseignement secondaire spécialisé
se limite-t-elle effectivement à l’enseignement de forme 1 et de forme 2 ?
· Ce maintien dans
l’enseignement spécialisé est justifié par les « motifs non pédagogiques ».
Pourquoi ne pas retenir les objectifs pédagogiques ? Quels sont les motifs
principaux retenus par le service PHARE pour autoriser le maintien au-delà de
21 ans ?
· Quelles sont les
pistes pour mieux encadrer le passage de l’enseignement secondaire spécialisé
vers le milieux de vie ou de travail que les jeunes sortant de l’enseignement
secondaire spécialisé pourront fréquenter après l’enseignement ?
· Y a-t-il déjà eu un
rapport d’évaluation tant budgétaire que psychologique ou d’efficacité pour le
passage dans la vie adulte de cette mesure de maintien dans l’enseignement
secondaire ?
· Pour favoriser
cette transition, la Fédération Wallonie-Bruxelles a mis en place le Plan
Individuel de Transition (PIT). Comment le service PHARE s’implique-t-il dans
ce Plan Individuel de Transition ? Une intervention particulière des
services d’accompagnement est-elle prévue à cet égard ? Quelle évaluation
ou quelles propostions à ce sujet ?
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