07 juillet 2015

Avenir du CIVA

Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles - Commission de la Culture - 25/06/2015 - Interpellation à la Ministre Milquet

Le 12 mai dernier, je questionnais la Ministre sur l’avenir du soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles au CIVA.
La Ministre avait alors annoncé la suspension du contrat-programme au 1er avril. Cette mesure radicale est déplorable car malgré ce que la Ministre a pu succinctement dire, le travail du CIVA mérite une poursuite. C’est la seule institution, au sein de la Fédération Wallonie-Bruxelles, qui mette ainsi en avant la dimension culturelle de l’architecture.
Alors que la Flandre mène une poltique très structurée de soutien à ses architectes, le côté francophone pêche par ses institutions éclatées et une certaine frilosité.
Le travail du CIVA est complété par le travail de la cellule architecturale de la FWB et par Wallonie-Bruxelles Architectures . Des institutions comme le CIVA permettent de mettre en avant la démarche de réflexion culturelle et sociétale qu’implique  l’architecture. Personnellement, mais je suis loin d’être la seule, je trouverais désolant de voir la FWB laisser partir cette institution.
Pour rappel, le CIVA est né en 1999 à l'initiative de la Commission Communautaire française, et - je reprends ici les mots de présentation du Centre - «a pour triple objectif de faire connaître l'histoire pour conserver et vivifier la mémoire, renforcer l'identité et agir pour la qualité architecturale dans toute sa diversité, tant dans la protection de l'existant que dans la création ; de stimuler le débat sur l'actualité pour sensibiliser des opinions et mieux orienter les choix ; de s'insérer dans un réseau international d'échange et d'information pour vivre au rythme du monde et être en prise directe sur l'innovation. … (Il) promeut auprès du grand public la culture architecturale belge et internationale d'aujourd'hui de même que les thématiques liées à l'urbanisme et au paysage. »

Je réinterpellerai ce jeudi  la Ministre et l’interrogerai entre autres sur :
  • la suite de la décision de suspension . Depuis ma question, les instances de l’asbl se sont réunies, des courriers ont été adressés par le CIVA aux différents ministres responsables et une rencontre est semble-t-il prévue avec la  Ministre Milquet le 17 juin prochain. Qu’a donné cette réunion ? Quelles suites ?
  •  Le financement et le transfert de l’immeuble à la Région bruxelloise. Lors des interpellations développées en séance plénière de la Cocof ce 12 juin, la Ministre-Présidente Fadila Laanan avouait un sous-financement structurel, alors que de lourdes charges incombent à l’asbl le CIVA consistant à entretenir et gardienner un bâtiment de 6.500m² ouvert toute l’année, y compris le week-end ainsi que la prise en charge des obligations de certaines asbl, comme le fonctionnement de la librairie, etc…
  • Les activités : Dans sa réponse à ma question roale, la Ministre Milquet  m’indiquait que la suspension du contrat-programme était due entre autres « à un bilan d’activités discutable, spécialement en termes de capacité de rayonnement sur les territoires de la Fédération Wallonie- Bruxelles ». J’aimerais que la Ministre puisse expliquer exactement quels sont les reproches en termes d’activités. La  architecture de la FWB semble avoir été très critique mais quelles ont été les rpopsiitons de collaboration, les projets suggérés et non ou mal menés ? Quelles sont les collaborations mises en place par exemple WBArchitectures, les Facultés d’Architecture etc… ?
  • Existe-t-il un projet autre pour promouvoir l’architecture contemporaine en Fédération Wallonie-Bruxelles ? 
Réponses : Lien à venir

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de laisser votre avis et vos suggestions.