Parlement régional bruxellois - Commission environnement - mardi 3/02/2015 - Interpellation à la Ministre Frémault
Ce mardi, j'interpelle la Ministre Frémault sur le dossier du survol de Bruxelles, sur les astreintes mises-en-oeuvre et sur le dossier "Thomas Cook" concernant les amendes dues antérieurement.
Le non-dialogue entre Fédéral et Région bruxelloise va pénaliser les Bruxellois, une fois de plus ! C'est lamentable ! Heureusement que l'arrêté Gosuin de lutte contre le bruit existe et est validé.
Ce 16 janvier, nous avons appris que le Gouvernement
bruxellois a décidé de réclamer les astreintes prévues dans la décision du Tribunal
de première instance du 31 juillet 2014, décision condamnant les routes mises
en place en février 2014 et survolant de nombreux quartiers de la Région
bruxelloise.
De nouveaux éléments et une analyse complète de la
situation ont poussé le Gouvernement à faire le choix de réclamer ces
astreintes.
J’interroge dès lors la ministre sur
l’état des négociations avec le Gouvernement fédéral et sur les éléments
nouveaux ou l’absence d’évolution du dossier qui ont amené à prendre cette
décision de réclamer les astreintes. Seule une réunion de travail semble avoir eu lieu fin novembre mais aucune concertation entre ministres fédéraux n'a eu lieu, paraît-il, malgré les demandes de la Région.
Quel est le calendrier des réunions et groupes de travail avec le
niveau fédéral et les autres Régions ? Quelles ont été les conclusions des
premières rencontres ? Quel suivi apporté par cette coordination à la
décision du Tribunal du 31/07 ? Quelle avancée concrète dans la recherche
d’une solution structurelle ? Quel effet a eu lieu l'annonce de ces astreintes ? Le ton de la réaction de la Ministre fédérale est
pour le moins étonnant…
Lors de mon interpellation – et celle de mes
collègues - le 21 octobre dernier, la ministre Frémault précisait qu’elle a
« chargé Bruxelles Environnement, au début du mois d'octobre, de procéder
aux constats nécessaires à partir du 2 novembre 2014, pour vérifier le respect
ou non de l'injonction contenue dans l'ordonnance du 31 juillet 2014. Sur la
base de ces constats, la Région sera en mesure, si nécessaire, de faire
délivrer les contraintes par voie d'huissier pour la perception des astreintes. »
Quelles conclusions tirer de ces constats ? Pouvez-vous nous fournir les
chiffres du nombre de PV dressés et infractions constatées ?
Comment évolue la volonté inscrite dans le
programme gouvernemental fédéral de conclure un accord de coopération avec la
Région de Bruxelles-Capitale, « concernant la méthode d'application des
normes de bruit à Bruxelles ». Quelles sont les demandes de la Ministre
fédérale à cet égard ? Il est pour le moins étonnant de voir un niveau de pouvoir dire qu'il va intervenir dans les conditions d'application d'un texte de loi, d'un arrêté, d'un autre niveau de pouvoir !
En octobre, j’attirais l’attention de notre
commission environnement sur certains mots de l’accord gouvernemental fédéral
et qui me semblait montrer la volonté du gouvernement fédéral de développer encore l’aéroport de Bruxelles national. On
peut lire dans l’accord les mots "soutien au développement économique de
l'aéroport dans le respect des conditions de vie des riverains et de tous les
citoyens touchés par les nuisances sonores". Faut-il encore développer cet aéroport là-bas,
à quelques kilomètres de la Grand Place ?
La presse annonce des travaux
importants à Zaventem qui commenceront dans les semaines à venir. La Ministre
ou le gouvernement bruxellois ont-ils été tenus informés des objectifs de ces
travaux et des conséquences en termes de nombre de vols, de nuisances
sonores,… ? Des propositions assez concrètes existent sur l’analyse d’un déménagement
de certaines installations et vols. Quid ? Ce point a –t-il été évoqué
lors des rencontres intergouvernementales ou dans l’agenda à venir ?
J’insite sur une dimension essentielle de la
décision du Tribunal du 31 juillet dernier : la consultation ! Une
consultation publique préalable aurait dû avoir lieu par rapport aux routes
mises en œuvre en février 2014. Ce doit être le cas pour toute route à venir. Prendre
des décisions provisoires, sans consultation préalable, c’est évidemment
contraire au prescrit de la Juge, c’est contraire aux textes légaux. Même pour
des mesures provisoires, il faut le respect des procédures de
consultations. Or, il semblerait que le gouvernement fédéral conteste ce point en appel !
Je rappelle, si besoin, quelques principes
essentiels qui doivent guider le choix des routes : éviter le survol des
zones densément peuplées, extension à la nuit européenne (de 22h à 7h),
limitation du tonnage des avions autorisés à survoler le territoire bruxellois,
limitation du nombre de vols, … Ces points ont-ils été débattus avec la Mistre fédérale ?
Au FDF, nous demandons qu'une enquête épidémiologique soit réalisée quant aux conséquences des survols sur la santé des personnes survolées dans les zones densément peuplées.
Mes dernières questions concernent la suite des constatations des infractions et les amendes imposées par la Région. Il est patent que les décollages et atterrissages
des avions à l’aéroport de Bruxelles-National causent en Région bruxelloise des
nuisances sonores qui constituent des infractions ou des menaces graves
d’infractions à l’article 2 de l’arrêté du gouvernement bruxellois du 27 mai
1999 relatif à la lutte contre le bruit généré par le trafic aérien et à
l’article 20 de l’ordonnance du 17
juillet 1997 relative à la lutte contre le bruit en milieu urbain.
Ces dernières années, la
Région bruxelloise a lancé la procédure de recouvrement prévue à l’article 40 de l’ordonnance du 25 mars 1999
relative à la recherche, la constatation, la poursuite et la répression des
infractions en matière d’environnement et ce en dépit des promesses qu’aurait
réalisées le gouvernement aux compagnies
aériennes.
En 2012, à une question parlementaire que j'adressais au Ministre Vanhengel ainsi qu’à la
Ministre Huytebroeck, nous apprenions que "les contraintes prévues dans le cadre
des procédures de recouvrement avaient été notifiées par envoi recommandé aux
compagnies aériennes concernées à la mi-avril. Le ministre Vanhengel me précisait que «des compagnies belges, ont fait opposition auprès du juge des saisies dans
au moins six dossiers. (…) Il faut éviter, dans la mesure du possible, que les
procédures devant le juge de saisie explosent également. C’est pourquoi nous
agissons avec prudence» et avait détaillé les effets de l’arrêt de la
Cour constitutionnelle du 30/10/2012.
Certaines compagnies aériennes qui
desservent Bruxelles-National ont donc décidé de ne pas payer les amendes
antibruit imposées par la Région bruxelloise et ont introduit des recours
contre ces notifications. Le Tribunal de Gand a donné raison à la Compagnie Thomas Cook non pas sur le fond et la validité de l'arrêté bruit - ce qui est positif - mais sur la forme de l'amende. J'interroge donc le gouvernement bruxellois :
- Combien d’amendes sont pendantes ? Pour quel montant total ?
Combien de compagnies sont-elles actuellement en défaut de paiement ?
- Des procédures sont-elles encore en
cours ? Quelle est l’issue des recours pendants ?
- L’Administration des finances a-t-elle corrigé les erreurs ? Le gouvernement va-t-il en appel de cette décision ?
----- Lien vers le débat en commission et les réponses de la ministre : Cliquez ici (A venir)
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