31 octobre 2014

2014-18

Article du Wolumag, magazine communal de WSp - novembre 2014

Vous voici presqu’au bout de ce Wolumag dont le dossier thématique était consacré à la commémoration de la « Grande Guerre ». Cette commémoration s’étalera sur 4 ans avec, à Woluwe-Saint-Pierre, des activités, expositions et conférences programmées sur toute cette période.

Se souvenir, un acte citoyen
Prendre le temps de se souvenir, de se documenter, de parler avec la jeune génération de l’horreur qu’ont connue nos aïeuls, voilà l’acte citoyen auquel nous appellent les commémorations. Se souvenir pour apprécier toute la valeur de la liberté et de la paix. Commémorer, c’est aussi échanger, se rencontrer, créer.
Trois axes guident les activités que nous vous proposons à Woluwe-Saint-Pierre :
·       La mise-en-avant des témoignages, publics ou familiaux :
Un travail historique sur les archives de la commune a été réalisé, travail qui permet de découvrir le quotidien des habitants durant toute la guerre. Courriers et affiches ont été dépouillés et seront exposés au travers de trois expositions de 2014 à 2018. La première exposition « Une commune et ses habitants dans le quotidien de la guerre » vous est présentée durant ce mois de novembre (voir p…..). Ces témoignages, basés sur les archives communales, seront complétés par la récolte de témoignages plus personnels et familiaux (ateliers d’écriture et récolte de témoignages).
·       Les lieux de mémoire dans la commune :
La commune veut faire (re)découvrir les lieux mémoriels (cimetière, monuments commémoratifs, …), certains endroits au passé oublié ou les soldats dont le nom a été donné à certaines de nos rues. Elle veillera pour cela à la restauration de monuments et des visites guidées par des historiens seront proposées aux habitants (mars 2015).
·       La création artistique :
Théâtre, musique, poésie, peinture, conférences… La commune soutiendra différents projets et créations, portés par des artistes de la commune ou dans des espaces culturels communaux. En famille ou entre amis, vous êtes tous attendus pour partager ces moments.

Se souvenir, un acte politique
Il y a un an, j’écrivais ici : « Comment, sans perdre l’esprit du souvenir, dénoncer certaines «chimères nationalistes»[1] qui se trament derrière quelques évènements commémoratifs ? ». Entendrons-nous ,en marge de ces commémorations, des demandes d’amnistie ou de réhabilitation ? Se souvenir de la Grande Guerre, c’est se souvenir aussi que la clémence a des limites, c’est se souvenir aussi des actes politiques marqués depuis la guerre. Qui se souvient par exemple qu’en 1937, François Bovesse alors ministre de la Justice, démissionna pour manifester son opposition à un projet de loi accordant l’amnistie à des activistes de la guerre 14-18[2] ? Commémorer, c’est se poser en gardien des valeurs fondamentales qui fondent notre Constitution. Ce courage-là, il dépend de nous.



[1] Pierre-Alain Tallier, La Lettre des Académies, n°30, p.3.
[2] Marc Verdussen et Elise Degrave, La clémence et la Constitution belge, Bruylant,2006.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de laisser votre avis et vos suggestions.