Travail parlementaire : lundi 26 septembre 2011 - Parlement bruxellois - commission des affaires générales (compte-rendu)
Le week-end des 15 et 16 octobre, sera inauguré le Centre des visiteurs du Parlement européen à Bruxelles dénommé Parlementarium. Mais où en est le projet de Musée de l’Europe ?
Il y a un an, les rues de Bruxelles célébraient le commencement de la présidence belge de l’Union européenne, mêlant culture et ambitions sociales et économiques. Même sans présidence, L’Union européenne est bien présente à Bruxelles. Mais la montée des nationalismes anti-européens montre combien des projets culturels, tel celui du « Musée de l’Europe » à Bruxelles, sont importants tant pour comprendre l’histoire de l’Union européenne que pour promouvoir les échanges culturels au sein de l’Europe.
Lancé il y a une quinzaine d’années par un groupe d’historiens et de promoteurs culturels issus de la société civile, le Musée de l’Europe a pour ambition de «
faire découvrir aux Européens les racines de leur civilisation commune ». Si l’idée est plus qu’enthousiasmante, sa concrétisation peine à devenir réalité. Le 26 septembre dernier, j'ai interpellé le Ministre Picqué (
lire l'interpellation ) pour savoir où nous en étions et comment la Région bruxelloise soutenait ce Musée. le Ministre a précisé que le Parlement européen a désigné le bureau d'architecture chargé de rénover le bâtiment Eastman et les demandes de permis devraient être introduites cet automne pour permettre aux travaux de débuter à l'été 2012. La Région tentera de faciliter ces démarches afin de permettre l'ouverture de "La maison de l'histoire européenne" à l'horizon 2014 :
voir l'entièreté de la réponse du Ministre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci de laisser votre avis et vos suggestions.