09 juin 2010

Décret inscriptions : débat au Parlement

Ce matin, au Parlement de la Communauté française, interpellations et interventions se sont suivies au sujet de la nouvelle façon de procéder aux inscriptions en 1ère secondaire.
Françoise Bertieaux, JP Wahl et moi-même sommes intervenus et avons déposé une motion.(Voir motion) Dans mon intervention, j'ai mis 3 points en avant :
  1. Le constat du manque de places à Bruxelles et en Brabant wallon. C'est en Région bruxelloise, confrontée à une augmentation démographique - le fameux "boom" - que la nouvelle procédure fait apparaître, une fois de plus, un trop plein d'inscriptions pour trop peu de places. Quid pour répondre à ce manque de places ? On attend toujours un plan de la Communauté française pour répondre à ces besoins. Demotte a annoncé la création de 2 nouvelles écoles dans le Nord de Bruxelles. Confronte-t-on les données issues de cette première phase d'inscription à un futur plan de création d'écoles ?
  2. On constate aussi beaucoup de bon sens chez les parents qui veulent un enseignement de qualité pour leurs enfants. Ce constat amène évidemment à conclure que toutes les écoles n'offrent un même enseignement de qualité. Et ce n'est pas qu'une question de mixité. Pour preuve , la qualité de certains athénées de communes bruxelloises riches en mixité, fait de ces écoles des établissements recherchés et ... saturés. Répondre valablement à ce débat de la qualité, au problème des moyens disponibles pour répondre aux besoins spécifiques des élèves permettrait de résoudre vraiment les disparités entre écoles et les problèmes d'inscriptions.
  3. Avec le dernier décret inscription, pour la première fois, les enfants issus des écoles francophones sises à Bruxelles, en Wallonie ou en périphérie ne sont plus sur un pied d'égalité. C'est une erreur politique d'avoir inventer un système qui traite différemment les enfants des écoles francophones de la périphérie en leur appliquant un indice moyen. Je l'ai dit au moment de la discussion et du vote du décret. Les problèmes rencontrés aujourd'hui par certains parents et les révélations parues dans La Libre de ce pour confirment cette analyse. Il faut changer ce système.

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