28 janvier 2010

Palais Stoclet : patrimoine de l'humanité

La reconnaissance, fin juin 2009 par le Comité du patrimoine mondial, du Palais Stoclet situé à Woluwe-Saint-Pierre, comme appartenant au patrimoine culturel mondial de l’humanité constitue un enrichissement considérable pour le patrimoine artistique de la région bruxelloise.
A cet égard, la convention de l'UNESCO met à charge des États parties une série d’obligations afférentes à la mise en valeur du monument ou de l’ensemble. Dans notre Belgique fédérale, les obligations liés à la convention de l'Unesco sont évidemment partagées entre l'Etat fédéral et les entités fédérées.
Le bâtiment est classé (en 1976 pour le bâtiment en tant que tel, en 2005 pour le jardin et en 2007 pour tous les meubles et objets qui font partie intégrante du palais.)
Au mois d'octobre, au Parlement régional bruxellois, j'ai interrogé le Ministre-président Picqué (voir ma question orale) au sujet de l'insécurité juridique au sujet de la protection des biens meubles garnissant le Palais, sur les mesures générales de protection et de rénovation du Palais etc. En effet, depuis quelques mois, les grilles du Palais ont été enlevées pour restauration mais les colonnes de pierre bleue qui les tenaient ont été coupées ce qui est étonnant. Le Ministre-Président m'a répondu que "l'UNESCO n'impose aucune autre exigence relative au bien proprement dit mais qu'elle impose par contre l'établissement d'un plan de gestion du bien et la délimitation d'une zone tampon autour de ce bien pour en garantir la conservation optimale. Un plan de gestion établi jusqu'en 2014 a dès lors été déposé avec le dossier de candidature." (Voir la réponse complète du Ministre).
De plus, j'ai interrogé ce jeudi 28 janvier, la ministre fédérale chargée de la politique scientifique afin de connaître les mesures qui peuvent être prises afin que l’Etat belge satisfasse à ses obligations internationales notamment en matière de recherche scientifique pour ce qui concerne le palais Stoclet. En effet, l’article 5 recommande aux Etats parties à la convention UNESCO de s’efforcer dans la mesure du possible :
« (…) 3. de développer les études et recherches scientifiques et techniques et perfectionner les méthodes d’intervention , qui permettent à un État de faire face aux dangers qui menacent son patrimoine culturel et naturel ». En reconnaissant le peu de compétences qui sont les siennes pour ce sujet précis, la Ministre a précisé les moyens qui seront développés pour mettre en valeur le patrimoine art nouveau et art déco dans les musées fédéraux ainsi que la volonté du digitaliser les collections les collections de ces musées et instituts.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de laisser votre avis et vos suggestions.