15 janvier 2010

Le plus beau métier du monde... ?

Ce matin, en direct en radio sur Vivacité et en télé sur la Deux, la RTBF a intitulé une de ses émissions "Y a pas pire professeur !", appelant les auditeurs à témoigner contre leurs (anciens) profs.
Personnellement, je suis choquée par le titre et l'objet de cette émission. Nous étions déjà habitués à beaucoup de bêtises avec l'émission "Y a pas pire conducteur", voilà que l'on veut appliquer le concept au corps professoral !
Dans notre société où une bonne formation est indispensable pour trouver du boulot, la formation des jeunes est essentielle et les professeurs assument une tâche fondamentale. Mais c'est un métier continuellement dénigré. Nos écoles ne trouvent plus de profs de langues, de maths ou de sciences...
Le plan que la Finlande a mis en place pour son enseignement s'est basé sur la valorisation du métier de professeur et la Finlande se situe en tête de l'enquête PISA pour ses excellents résultats scolaires. Pour qu'une telle valorisation soit possible, il faut une volonté politique mais aussi une prise de conscience de tous, à commencer par le service public de radio télédiffusion.

Charles Péguy disait : "... le plus beau métier du monde, après le métier de parent ..., c'est le métier de maître d'école ou de professeur de lycée". A méditer d'urgence par certains...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de laisser votre avis et vos suggestions.