03 février 2009

Elève en situation de handicap : vers plus d'intégration !

Le Parlement de la Communuaté française vote aujourd'hui un décret favorisant l'intégration des élèves en situation de handicap dans l'enseignement ordianaire. Ce décret va positivement dans le sens de la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées, des avis du Conseil supérieur de l’enseignement spécialisé et de la résolution votée au Parlement à l'unanimité, il y a un an.
Points tout à fait positifs du décret :
- l’amélioration de l’encadrement complémentaire, notamment pour le type 3 – c'est important, trop d'écoles de type 3 incapables de faire face à certaines situations difficiles ont dû fermer leurs portes spécialement à Bruxelles
- l’intégration permanente étendue à tous les types de handicap mais nous regrettons que les périodes d’accompagnement ne soient plus importantes, conformément aux demandes des professionnels du secteur
- la reconnaissance d'un enseignement spécialisé pour élèves polyhandicapés, élèves avec autisme et élèves aphasiques ou dysphasiques.
Ce sont des avancées significatives.
Mais je me dois aussi de pointer quelques lacunes : voir mon intervention en cliquant ici.

1 commentaire:

  1. Bonjour.
    Je suis futur orthopédagogue.
    Je cherche à établir une nouvelle intégration dans une école d'Etterbeek.
    J'aimerais rassembler différents enfants ayant différents handicaps pour qu'ils soient intégrés dans la même école. De par ma formation, je pourrais les encadrer et donc alléger la tâche des enseignants qui accepteraient la venue d'un enfant en situation de handicap dans leur classe.
    Comment trouver les moyens financiers pour ces intégration? Cette nouvelle convention rendrait-elle ma tâche plus aisée ? Car de coups de fils en coups de fil, personne ne peut me répondre... Je suis motivé et trouverais dommage d'être freiné dans mon projet par un simple manque de moyens.
    Merci de m'éclairer à ce sujet.

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