30 novembre 2008

Les blogs sont-ils un danger ?

A la suite d'une question posée à la Chambre sur des propos diffusés sur un bog, la RTBF a interrogé les mandataires ayant blog en posant 3 questions :
"A votre avis, les blogs sont-ils un danger ? Faut-il légiférer en la matière ? Comment allez-vous utiliser le web dans le cadre de la campagne pour les élections régionales et européennes ?" Voici ma réponse :
Une des grandes libertés garanties dans notre pays est la liberté d'expression. Les blogs constituent pour moi,un moyen de faire vivre cette liberté. Cette liberté essentielle dans une démocratie est protégée mais connaît aussi certaines limites légales importantes : poursuite et condamnation des propos racistes, xénophobes ou des déclarations téméraires et vexatoires, protection du droit à l'image... Il ne me semble pas nécessaire de légiférer puisque des lois existent. Laissons des plages de libre expression mais poursuivons les abus. restons convaincus que tout est permis, sauf ce qui est interdit - et pas le contraire comme certains veulent nous le faire croire...
Le danger que je repère se situe surtout pour les enfants et les jeunes qui considèrent les blogs comme un journal intime, qui se livrent tout entier à des lecteurs inconnus pas toujours sympas. Il faut donc informer, former les jeunes. Les parents doivent être attentifs, l'école aussi. Les étudiants qui utilisent leur blog pour insulter des profs, dénigrer ou diffuser des images très personnelles de "copains" d'école doivent être remis à l'ordre, voire poursuivis selon la gravité des faits.
Enfin, comment vais-je utiliser le web dans le cadre de la campagne pour les prochaines élections. J'ai un blog depuis mai 2006 : j'ai déjà fait une campagne communale et une campagne fédérale en utilisant mon blog comme un moyen pour informer et inviter à débattre. C'est un moyen de communication, avec un côté plus proche, plus sympa que les tracts, les affiches, les congrès. A côté de mon blog, lié plus à mon travail parlementaire, il y a aussi Facebook qui donne aussi l'occasion de s'exprimer à ses "amis" mais qui est plus "personnel".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de laisser votre avis et vos suggestions.