12 septembre 2008

Numerus clausus : les étudiants et les universités méprisées...

Les étudiants "reçus-collés" ont manifesté cet après-midi devant le cabinet dela Ministre Simonet. Ils ont bien raison : la situation n'a jamais été aussi inégalitaire et injuste.
Depuis 1996, j'interroge les ministres successifs à la Communauté sur ce numerus inique mais aujourd'hui, avec une législation qui évolue au fil de l'humeur de présidents de parti exprimée dans une carte blanche ou au fil de recours en justice, on arrive au comble !

Comme annoncé, je me suis joint à Françoise Bertieaux pour déposer une proposition de résolution visant à instaurer un examen d’entrée commun aux études de médecine.
De plus, le MR a réclamé la réunion en urgence de la Commission de l’Enseignement supérieur pour entendre la Ministre en charge, Marie-Dominique Simonet (cdH), quant à la volonté du Gouvernement de trouver une solution juste.
Quant à l’idée d’instaurer une première année en sciences de la santé « orientante », le MR est tout à fait prêt à en discuter. Si l’idée n’est pas neuve, là encore, le Gouvernement actuel n’a jamais pris la peine d’ouvrir le débat. Et ne nous mentons pas : il est évident que cette réflexion, pour être efficace, demandera du temps (dans l’écriture comme dans la mise en œuvre) et du temps, les étudiants n’en n’ont plus !
Le Gouvernement doit se mettre au travail et ne plus perdre une minute dans ce dossier pour dégager une solution juste pour chacun, et négocier cette solution avec le Fédéral.
La proposition de résolution MR sert à alimenter cette réflexion.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de laisser votre avis et vos suggestions.