Ce 27 septembre, c'était la fête de la Communauté française. Partout en Wallonie et à Bruxelles, les théâtres ont ouvert leurs portes, les notes de musique ont résonné, les spectacles se sont succédé.
Du côté politique, les discours francophones ont tous mis en avant l'indispensable rapprochement de la Wallonie et de Bruxelles. Je ne peux que m'en réjouir, surtout si l'on donne à Bruxelles sa véritable dimension et que le territoire des deux régions sont enfin réunis en respectant les droits des habitants de la périphérie.
Mais les présidents de partis francophones ont encore du travail à fournir pour s'entendre et présenter un schéma institutionnel commun : Milquet défend une communauté "francophone" forte en supprimant la Cocof, Cerexhe défend la Cocof, Demotte défend deux régions qui dialoguent ....
Pour moi, il faut maintenir l'institution Communauté française Wallonie-Bruxelles avec des compétences claires mais les liens entre Communauté et Région bruxelloise, comme les liens entre les deux Régions wallonne et bruxelloise, doivent être accentués.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci de laisser votre avis et vos suggestions.