Supprimer la pub obligerait bien sûr à trouver de nouvelles sources de financement pour la Rtbf mais permettrait de concevoir les programmes de façon différente, plus libres. De plus, il faut savoir que le financement de l’audiovisuel public par la publicité, et donc de la RTBF, fait actuellement l’objet d’un examen par la Commission européenne et que ce financement pourrait être affecté par la possible limitation européenne des aides d’État en matière audiovisuelle.
Au nom du MR, Richard Miller, président de la Commission culture du PCF, défend la suppression de la pub et a récemment interpellé la ministre Laanan. En conclusion de ces interpellations, je me suis joint à plusieurs députés MR et Ecolo pour déposer une motion visant à anticiper les conséquences éventuelles d’un tel définancement afin d’assurer la pérennité de notre télévision de service public. Nous y demandons au gouvernement de la Communauté française de confier la réalisation d'une étude à une équipe interuniversitaire, étude scientifique objective portant sur le financement de la RTBF et les pistes alternatives de financement et apportant une réponse aux questions suivantes : Quelles seraient les modalités de mise en oeuvre et les conséquences de différents scénarii de retrait de la publicité à la RTBF et comment les objectiver et les mesurer ? Quel est le profil économique, juridique et institutionnel des pistes alternatives de financement de l’audiovisuel public en Europe ? Quelle serait la faisabilité économique, juridique, institutionnelle et l’impact d’une éventuelle transposition de ces mesures dans le cadre de la RTBF ?
Au nom du MR, Richard Miller, président de la Commission culture du PCF, défend la suppression de la pub et a récemment interpellé la ministre Laanan. En conclusion de ces interpellations, je me suis joint à plusieurs députés MR et Ecolo pour déposer une motion visant à anticiper les conséquences éventuelles d’un tel définancement afin d’assurer la pérennité de notre télévision de service public. Nous y demandons au gouvernement de la Communauté française de confier la réalisation d'une étude à une équipe interuniversitaire, étude scientifique objective portant sur le financement de la RTBF et les pistes alternatives de financement et apportant une réponse aux questions suivantes : Quelles seraient les modalités de mise en oeuvre et les conséquences de différents scénarii de retrait de la publicité à la RTBF et comment les objectiver et les mesurer ? Quel est le profil économique, juridique et institutionnel des pistes alternatives de financement de l’audiovisuel public en Europe ? Quelle serait la faisabilité économique, juridique, institutionnelle et l’impact d’une éventuelle transposition de ces mesures dans le cadre de la RTBF ?
Gouverner c'est prévoir et cette étude me semble vraiment être une démarche constructive, intelligente. Le PS s'est farouchement opposé à cette idée...
Bonjour,
RépondreSupprimerCe petit mot de soutien à nos amis belges .... nous vivons le même débat en France :-)
un ami brestois