La dyslexie est un trouble de l'apprentissage qui provoque des difficultés scolaires parfois importantes chez des enfants normalement intelligents. Si elle n'est pas repérée assez tôt et bien prise en charge, elle provoque une détresse significative des enfants qui peut mener jusqu'à l'analphabétisme. Le développement de nouvelles techniques pour repérer assez tôt les problèmes de dyslexie mais aussi pour compenser les difficultés grâce à l'outil informatique, entre autres, permet de mieux prendre en charge ce trouble d'apprentissage. Cependant, rencontrant des parents confrontés à ces difficultés et des professionnels du secteur, il me semble que notre Communauté connaît mal l'ampleur du problème et offre peu d'aides véritables aux enfants, enseignants, parents concernés.
C'est pourquoi j'ai interrogé la Ministre de l'enseignement Arena. (voir version provisoire des questions et réponses P.8). Les réponses fournies à mes questions et suggestions (Dispose-t-on d'une évaluation? Des tests sont-ils réalisés pour cibler ces problèmes d'apprentissage? Si non, y a-t-il des projets à cet égard? Un enfant reconnu dyslexique dispose-t-il d'un encadrement particulier? La Communauté flamande a subsidié la réalisation d'un outil d'aide à l'apprentissage pour la dyslexie. Une farde contenant des informations et des logiciels a été adressée à toutes les écoles. Des projets de ce type existent-ils dans notre Communauté?) démontrent une méconnaissance claire de l'ampleur de ce trouble et surtout un manque de projets pour aider au mieux les enfants, les professeurs, les parents. Je travaille donc sur une proposition pour améliorer les choses. A noter, l'investissement réalisé à cet égard par Serge de Patoul , échevin de l'enseignement à Woluwé-Saint-Pierre.
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