13 mars 2008

Accueil de la petite enfance à Bruxelles : qui n'avance pas, recule.

Si l’on s’en réfère au dernier rapport annuel 2006 publié par l’ONE, on constate que le taux de couverture moyen, prenant en compte tant le milieu d’accueil subventionné que non-subventionné pour la Communauté française est de 23,4%. La Communauté française a pourtant adhéré à la déclaration européenne de Barcelone visant à atteindre un taux de couverture de 33% d’ici à 2010…
La Région bruxelloise est à cet égard parmi les plus mal lotie puisque son taux de couverture n’est que de 21,5% ; alors qu’il était encore de 22,5% en 2005. Et cette situation risque bien de s’aggraver au vu du rajeunissement de sa population. Pour rappel, alors qu’en 1981, Bruxelles avait la moyenne d’âge la plus élevée du pays, la situation s’est totalement inversée puisque c’est maintenant Bruxelles qui a la moyenne d’âge la plus jeune.
Pour faire face à cette situation, le Gouvernement de la Communauté française a annoncé la création de 8.000 nouvelles places et a lancé pour ce faire le plan Cigogne II. En mai 2007, le Plan Cigogne II avait permis de créer, selaon la ministre Fonck, 3622 places supplémentaires. Parmi ces places créées au 31/12/2006, 3306 l’ont été en Région Wallonne et le solde en Région bruxelloise. Cette disparité ne peut-elle susciter certaines interrogations ? Et le solde pour arriver aux 8.000 places annoncées ? On sait combien la construction, le développement d'une nouvelle crèche, le recrutement du personnel prend du temps. Si l'on veut faire face à la natalité grandissante à Bruxelles, il est plus que temps de lancer un nouvel appel à projets. C'est en ce sens que j'interpelle la ministre Fonck ce jeudi.Voir le dossier

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de laisser votre avis et vos suggestions.