18 mai 2018

Survol de Bruxelles : nouvelle annonce du Ministre Bellot sur les normes de vent


Nous avons pu lire ce jeudi dans la presse que le ministre fédéral de la Mobilité propose de fixer une nouvelle norme de vent pour l’utilisation des pistes de décollage et d’atterrissage à l’aéroport de Bruxelles. Au-delà de 7 nœuds, les avions devraient, peut-on lire, changer le sens de leurs mouvements en basculant des pistes 25 (R et L) dans le sens inverse (07R et 07L). Actuellement, les changements se font "entre 5 et 7 noeuds", une appréciation qui laisse souvent les riverains dubitatifs. Les normes internationales situent la norme à un vent arrière de 5 noeuds le moment où il faut changer le sens de décollage. Le ministre envisage de recommander le changement à 7 noeuds. Pourquoi ce choix et accompagné de quelles routes ?
La mesure est présentée par le Ministre MR comme soulageant tant les communes bruxelloises que flamandes et wallonnes. Cependant, pourquoi une seule mesure ? Nous attendons tous une solution globale à commencer par une extension de la nuit de 22h à 7h et des choix de routes qui évitent les zones le plus peuplées.  
Ces différentes questions je les porterai au Parlement bruxellois ce vendredi midi en interrogeant le gouvernement bruxellois sur cette proposition. Comment est associée la Région bruxelloise à cette proposition ? Quelle analyse en est faite ? Quel est le délai de décision ? Quid des négociations globales ? Quelle suite donnée au jugement du Tribunal de 1ère instance de juillet 2016 ? 
NB : certains veulent faire croire que je veux diminuer les normes de vent. Quel serait l'intérêt ? 

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