Après les dernières élections régionales, DéFI n’avait pas été associé à la majorité de la Fédération Wallonie-Bruxelles par ses partenaires de majorité à la Région bruxelloise, PS et CdH.
Aujourd’hui, en raison d’une crise politique inédite dans l’espace francophone, il est invité à participer à une nouvelle majorité. DéFI demande que les partis francophones dépassent la situation conflictuelle pour favoriser le plus large consensus possible et ainsi préserver la Fédération plus indispensable que jamais car elle seule garantit l’unité des Francophones.
Vu le bref temps qui reste à courir d’ici à la fin de la législature, l’objectif ne peut être l’élaboration d’un programme gouvernemental dont l’exécution devrait requérir plusieurs années. Il convient d’aller à l’essentiel, de renforcer l’institution et de pérenniser ses politiques essentielles à tous les francophones où qu’ils soient domiciliés.
Les présentes propositions (lien) ne sont pas exhaustives mais elles visent à simplifier les institutions, à renforcer les collaborations entre les Régions et la Fédération et à gagner en efficacité. Ces propositions ne sont pas à prendre ou à laisser mais constituent des bases de discussion. DéFi est prêt à avancer sans exclusive.
La recherche de l’excellence dans toutes les compétences de la Fédération doit être l’ambition d’une union des partis francophones pour mener avec sérénité la gestion de la Fédération. C’est une obligation non seulement parce que les moyens budgétaires de la Fédération sont limités mais aussi parce que les Francophones ont leur dignité.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci de laisser votre avis et vos suggestions.