Parlement régional bruxellois - Séance plénière - vendredi 16/10/2015
Ce matin en séance du Parlement bruxellois, aura lieu un débat important sur le survol de Bruxelles et cela trois jours après la réunion citoyenne de Pas Question et leur présentation d'un plan durable. Ayant déposé une demande d'interpellation - une de plus - sur le sujet en septembre dernier, j'interviendrai dans ce débat.
Mon intervention : cliquez ( à mettre)
Le texte de la résolution déposée à l'initiative des FDF : cliquez ici
Les FDF s’opposent à un projet loi
aérienne de "Vliegwet » préparé par la
Ministre Galant sauf s'il est précédé d'un vrai plan qui défende cette fois les
habitants survolés, Bruxellois
et de sa proche périphérie, et non pas les seuls lobbies du Brussels
Arirport. La crainte est très
forte de voir figer une situation défavorable aux citoyens bruxellois pour
ensuite botter en touche jusqu’aux décisions européennes.
Ayant pris connaissance des
propositions de l’association de riverains Pas Question, , les FDF se
réjouissent de cette initiative citoyenne qui doit être saisie rapidement par
les ministres Galant et Frémault afin d’en étudier tous les impacts. Comme l’a
souligné Pas Question, Face aux propositions de l’association, les
FDF demandent d’être aussi attentifs aux quartiers densément survolés sous
la route d'atterrissage 01 (68.000h)
« Il est
impératif de soulager les quartiers densément peuplés, spécialement à l’est de
Bruxelles et sous la route du Canal », soulignent Olivier Maingain,
Bernard Clerfayt et Caroline Persoons.
Les Bruxellois, via
le Parlement régional et la Conférence des Bourgmestres (et donc les 19
Bourgmestres), doivent s’entendre sur un texte unique fort afin que les
Bruxellois restent unis dans leurs revendications.
« Sur base des
relevés de l’IBGE communiqués ce mardi 13 octobre aux bourgmestres, 56 % de
plaintes proviennent de l’est de Bruxelles. Il faut en tenir compte car les
citoyens sont à bout. Le travail des associations ne peut être balayé d’un
revers de la main par la ministre Galant, toujours plus attentive aux
lobbies économiques flamands ou des Compagnies aériennes qu’aux intérêts des
habitants », précisent encore les FDF.
La
ministre Frémault, qui a rencontré les Bourgmestres bruxellois mardi, doit
rendre publiques rapidement ses nouvelles mesures de normes de bruits qui sont
évidemment très instructives sur les nuisances endurées par les Bruxellois. A ce propos,
Caroline Persoons et Bernard Clerfayt interpelleront la ministre Frémault ce
vendredi 16 octobre en séance plénière du parlement bruxellois (interpellations jointes).
Les FDF défendent
l’application pleine et entière de l’article 5 de l’arrêté Gosuin qui
prévoit un durcissement automatique des limites des normes de bruit.
Les FDF
réclament :
- l’interdiction
des vols de nuit de 22h à 7h du matin ;
- une étude d'incidences environnementales
et une consultation publique préalable à l'activation de toute route
aérienne ;
- l'interdiction des avions les plus bruyants;
- l’interdiction du survol
des zones les plus densément peuplées ;
- la stabilisation de l'usage des pistes préférentielles par
une norme de vent stable et historique de 8 nœuds sans rafales,
- le
prolongement de la piste 25 Left de minimum 2 km vers l’est du seuil
de piste actuel afin d'y permettre des décollages virant à gauche
à 700 pieds en suivant le track 115° afin d'éviter le survol de
toute zone urbanisée
- et la suppression de la
route du canal qui impacte particulièrement les habitants de la
Ville de Bruxelles.
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