Parlement Fédération Wallonie-Bruxelles - jeudi 22/10/2015- Commission culture - Question orale à la Minstre Milquet
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Il y a quelques semaines, la presse faisait part du rapport remis au Ministre fédéral Reynders au sujet des orchestres OMB et celui de la Monnaie. Le samedi 26 septembre, la Ministre Milquet a confirmé mener une réflexion sur l'avenir des orchestres en Fédération Wallonie-Bruxelles. A l'instar de ce qui a été mis en place au niveau fédéral pour l'Orchestre National de Belgique et l'Orchestre Symphonique de la Monnaie, un consultant extérieur sera désigné, a-t-elle ensuite indiqué.
Il y a quelques semaines, la presse faisait part du rapport remis au Ministre fédéral Reynders au sujet des orchestres OMB et celui de la Monnaie. Le samedi 26 septembre, la Ministre Milquet a confirmé mener une réflexion sur l'avenir des orchestres en Fédération Wallonie-Bruxelles. A l'instar de ce qui a été mis en place au niveau fédéral pour l'Orchestre National de Belgique et l'Orchestre Symphonique de la Monnaie, un consultant extérieur sera désigné, a-t-elle ensuite indiqué.
Mes questions à la Ministre Milquet :
Mes premières questions et réflexions concernent le
travail et le choix du consultant extérieur.
Avez-vous déjà désigné ce consultant ? Ou défini
ses missions ? Si oui, qu’en est-il ?
Récemment, au niveau fédéral, Jean-Marie Blanchard
s’est vu confier une mission de consultance portant sur l’avenir de l’Orchestre
National et de l’Orchestre de la Monnaie. Il a délivré son rapport en septembre
dernier. Il s’agissait de dresser un état des lieux et de fixer les
possibilités d’une meilleure utilisation des ressources disponibles pour
atteindre un haut degré de qualité.
A voir le nombre de musiciens belges haut gradés dans
les meilleurs orchestres du monde, on perçoit la qualité de la formation
musicale en Belgique. A l'Orchestre philharmonique de Berlin, qui compte, avec
l'Orchestre philharmonique de Vienne, parmi les orchestres les plus réputés au
monde, le Premier Alto – Máté Szűcs – a la double nationalité belge et
hongroise. Il a étudié au Conservatoire royal de Bruxelles et à la Chapelle
Reine Elisabeth. A Vienne, la harpiste – Anneleen Lenaerts – est belge
également. Tout en étant attentifs à une meilleure gestion des ressources tout
en augmentant la qualité des services, les FDF soutiennent l’ambition d’offrir
aux virtuoses un orchestre au sein duquel ils pourront contribuer au
rayonnement de la Fédération. C’est effectivement une réelle responsabilité
politique que d’offrir aux talents francophones des emplois à la hauteur de
leur talent.
Permettez-nous cependant d’émettre quelques recommandations
quant aux méthodes. En effet, à la lecture du rapport Blanchard, nous avons été
surpris d’y voir se côtoyer des données partielles, partiales ou datées et des
constats tant sévères qu’incisifs. Ce rapport ne nous semble est hélas pas
scientifique et impartial. En revanche, avez-vous connaissance de l’étude menée
par le Cabinet de conseil en stratégie, marketing et communication spécialisé
notamment dans la culture, Nova Consulting, mandaté pour analyser l’impact
économique global de l’Opéra de Lyon ? Ce cabinet a mis en œuvre une
méthodologie rigoureuse alliant une approche quantitative à une approche
qualitative, développée depuis cinq ans autour d’une quinzaine de projets
similaires et élaborée en partenariat avec les principaux économistes du secteur
et les institutions référentes. Or cette étude fait état de retombées
économiques globales sur le territoire de l’ordre de 3 euros par euro investi
dans l’opéra de Lyon. Comptez-vous outiller vos décisions relatives aux
orchestres d’une étude similaire ?
Accordons ensuite toute notre attention à l’idée d’une
collaboration entre un orchestre symphonique et un orchestre lyrique. Relayant
ici encore la réalité de terrain des musiciens, nous tenons à souligner que le
principe d’interchangeabilité des musiciens, de leur mise en commun, reflète une lacune fondamentale de
connaissance sur les orchestres, leur rôle, leur programmation, leur
spécialité. Interpréter un opéra n’est pas la même pratique artistique que de
donner des concerts symphoniques. Si à nos yeux, l’une et l’autre pratiques
sont interchangeables, c’est que nos yeux ne perçoivent rien de la réalité
technique que ces différentes performances sollicitent. Il est impossible de
fondre ensemble un orchestre lyrique et un orchestre symphonique, sinon en
sacrifiant l’un sur l’autel de l’autre. Confirmez-vous que les collaborations
porteront exclusivement sur les coûts de fonctionnement (comme la mise en
commun des billetteries) ? Avez-vous prévu un audit afin de les
objectiver ?
Les FDF tiennent à ce que la bonne gouvernance repose
sur des données et des rapports rigoureux, complets et fiables. Nous y
veillerons avec beaucoup d’attention.
Outre toutes les questions et considérations déjà
soulevées, je voudrais entendre la Ministre sur les points suivants :
- Les musiciens, membres des orchestres créés par les
pouvoirs publics, ont développé un sens critique et une certaine expertise des
mesures prioritaires à prendre pour redynamiser et restructurer leur
institution. Comptez-vous consulter les musiciens des orchestres de la
fédération Wallonie-Bruxelles ? Quelle marge de manœuvre concèderez-vous aux
propositions de rationalisation, d’économies et d’augmentation des recettes
propres qu’ils mettront sur la table ?
- Quel est le cadre budgétaire des orchestres en vue
pour les années à venir ?
Résumé de la réponse : "Rien que pour les deux orchestres de Liège nous atteignons quatorze
millions de subventions.
Il est sûrement possible de rationaliser et de réduire leurs coûts de
fonctionnement sans mettre à mal les prestations.
C’est pourquoi nous lançons un marché public pour avoir un avis sur ce
point qui correspond aux orientations définies dans l’opération «Bouger les
lignes». Notre volonté n’est pas de supprimer les prestations ou de réduire la
diversité de l’offre, mais de gagner de l’argent pour le réinvestir dans les
politiques culturelles en diminuant les frais de fonctionnement de toutes les
manières possibles."
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