05 juin 2015

Les FDF disent NON aux vols de nuit sur les quartiers densément peuplés de la Région bruxelloise.

Les FDF condamnent la décision de la ministre Galant d’amener de nombreux vols de nuit à nouveau sur la route du Canal. « Ce sont des milliers de Bruxellois qui seront profondément affectés par cette décision. Tout cela sans aucune consultation ni de la Région bruxelloise, ni des communes touchées, ni des habitants survolés. Les Lobbys du Noord rand sont mieux écoutés par la ministre Galant que les habitants bruxellois du long du canal » condamne Caroline Persoons, députée bruxelloise FDF qui a posé, ce vendredi, une question d’actualité à la ministre de l’Environnement Céline Frémault.

La décision fédérale de revoir encore la liste des avions avec quota count égal ou inférieur à 4 autorisés à survoler Bruxelles la nuit contrevient aux règles de consultation de population rappelées par la décision judiciaire du 31 juillet 2014. 

Pour les FDF, il est essentiel de pouvoir connaître objectivement les conséquences de la mise en place des routes en termes de nuisances.

« Nous devons, au niveau de la Région bruxelloise, et, à l’instar des associations et des comités de quartiers, dépasser les divisions pour agir ensemble contre tout choix de routes qui survolent des quartiers densément peuplés », précisent les députés bruxellois FDF. 


C’est pourquoi, Caroline Persoons, Emmanuel De Bock, et les députés bruxellois FDF, proposent à leurs collègues du Parlement régional bruxellois d’examiner la possibilité de prendre une résolution qui rassemble les élus issus des 19 communes. Les mandataires FDF s’opposent aux plans successifs qui renvoient les nuisances d’un quartier à un autre sans jamais consulter les habitants survolés et appuient le Gouvernement bruxellois dans toute action judiciaire utile pour faire respecter l’arrêté Gosuin.


Fabian Maingain, député bruxellois FDF, conseiller communal et chef de groupe des FDF de la Ville de Bruxelles déposera également une motion au Conseil communal de Bruxelles pour s'opposer à l'usage intensif de la route du Canal qui déleste la périphérie flamande au détriment des Bruxellois. 

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