04 mars 2015

Les trésors du sous-sol de Woluwe-Saint-Pierre


Le hall d’accueil de l’Hôtel communal accueillera du 3 au 30 mars l’exposition «Un Atlas pour l’archéologie». Elle présentera la richesse du sous-sol archéologique ainsi que l’archéologie préventive à Woluwe-Saint-Pierre. 
Réalisée par le département Patrimoine archéologique de la Direction des Monuments et des Sites, cette exposition participe à une campagne d’information sur l’Atlas du sous-sol archéologique de la Région de Bruxelles et son utilisation dans l’archéologie régionale bruxelloise.
L’archéologie étudie les traces du passé conservées dans le sol et les bâtiments. La mise au jour de ces vestiges permet d’appréhender les activités de l’homme, ses comportements sociaux ou religieux, son environnement. Lors des travaux menés sur ces sites, une partie des vestiges est susceptible d’être mise au jour… mais aussi d’être rapidement détruite !
Pour sauvegarder ce patrimoine, la Région bruxelloise organise des recherches archéologiques préventives. Celles-ci sont réalisées sur base de l’atlas archéologique régional qui, pour chaque parcelle, fournit les données archéologiques et historiques de la Préhistoire jusqu’au XVIIIe siècle. L’atlas localise les sites connus tant par les découvertes fortuites et les fouilles anciennes que par les archives historiques et cartographiques

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de laisser votre avis et vos suggestions.