02 septembre 2014

Elèves sans école: les FDF exigent la transparence sur les chiffres et demandent la création d’une commission d’enquête parlementaire

COMMUNIQUE DE PRESSE
 Elèves sans école: les FDF exigent la transparence sur les chiffres et demandent la création d’une commission d’enquête parlementaire

En ces jours de rentrée des classes où certains élèves, principalement de la Région bruxelloise et de la périphérie, n’ont toujours pas d’école au niveau secondaire mais également en maternelle et en primaire, les FDF déplorent la légèreté avec laquelle le gouvernement francophone PS-CDH aborde cette situation d’urgence pour les familles et les directeurs.
Pour Caroline Persoons, chef de file FDF à la Fédération Wallonie-Bruxelles, « la situation inacceptable des familles sans école et des directions d’écoles submergées de demandes, nécessitent d’urgence une autre prise de responsabilité politique.»
Les parlementaires FDF au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Joëlle Maison, Emmanuel De Bock et Caroline Persoons, dénoncent l’opacité qui entoure le nombre de places disponibles et la situation réelle des listes d’attente dans les écoles. Ils demandent une information complète sur la situation et déposeront une proposition visant la création d’urgence d’une commission d’enquête parlementaire. Cette commission doit aboutir à un rapport complet et public du Parlement permettant d’évaluer objectivement le nombre de places nécessaires pour faire face à l’avenir.
«Ce premier septembre à 10h30, à la demande expresse de la Ministre de l’Education, Joëlle Milquet, le Service Inscription de la Fédération Wallonie-Bruxelles a exigé des directions d’écoles fondamentales de la commune d’Uccle, de lui communiquer, ce jour avant midi, le nombre de places disponibles dans nos établissements. Ce que les directeurs d’écoles sont bien en peine de faire, étant donné que  dans l’état actuel de notre législation, aucun outil ne leur permet d’omettre de leurs registres un élève qui ne se présente pas le jour de la rentrée scolaire. Les chiffres ne sont donc pas définitifs avant le passage du vérificateur, prévu à la fin du mois de septembre… »
En attendant et pour améliorer concrètement la situation des familles et des écoles, les FDF proposent, à la suggestion de Michel De Herde, échevin de l’Enseignement de Schaerbeek, deux solutions simples afin de résoudre les problèmes liés aux multiples inscriptions et aux «élèves fantômes» : «Il serait simple, juste et efficace d’imposer aux parents de faire un choix définitif d’école au 1er septembre lorsqu’ils ont inscrit leur enfant dans plusieurs établissements. De même, il conviendrait que la FWB autorise les écoles à rayer de leur registre d’inscrits, les enfants qui ne s’y présentent pas, sans raison valable, disons dans les cinq premiers jours d’école. »

La situation pénible vécue par certaines familles et par les écoles face au manque de places et de professeurs, empêche la prise en compte des véritables enjeux de l’enseignement.  L’enseignement et la formation sont des leviers essentiels dans notre société en particulier face à l’évolution actuelle de la société. L’école doit pouvoir disposer d’outils, de moyens nécessaires, d’enseignants qualifiés et motivés afin de doter les élèves de compétences réelles. 

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