18 septembre 2013

Tecteo : Les FDF réclament une commission spéciale d’information

Communiqué de presse
Proposition de résolution déposée ce mercredi au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles


L’annonce du rachat du Groupe de presse L’Avenir par l’Intercommunale Tecteo a suscité et continue de susciter énormément de questions. Est-ce le rôle d’une intercommunale de posséder un groupe de presse ? Quelles sont les garanties pour l’indépendance éditoriale de l’Avenir ? Comment sortir de l’opacité des processus de décisions au sein de Tecteo ? Etc.

C’est pourquoi, Caroline Persoons et Didier Gosuin, députés FDF au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, demandent la création d’une Commission spéciale d’information. « La Fédération Wallonie-Bruxelles est compétente en matière de soutien à la presse écrite et est garante au nom des matières culturelles, du maintien d’une presse libre et indépendante du pouvoir politique et de l’Etat, entités  fédérées comprises », explique Caroline Persoons.

« La promesse de Stéphane Moreau de ne pas interférer sur la ligne éditoriale du groupe L’Avenir ne nous rassure pas. Une simple déclaration d’intention ne peut suffire », poursuit Didier Gosuin.

Les parlementaires FDF déposeront cette proposition de résolution dès ce mercredi 18 septembre, veille de la rentrée parlementaire au niveau de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
La Commission spéciale serait installée pour trois mois et devrait rendre un premier rapport pour le 18 décembre 2013.
Les FDF demandent également que chaque acteur de ce dossier adopte un discours clair sur ses intentions et ses responsabilités. A cet égard, les FDF regrettent la cacophonie du MR. Il y a quelques jours, Charles Michel a parlé de « Berlusconisation ». Hier, le député provincial Georges Pire, vice-président MR de Tecteo, a indiqué après le conseil d'administration de l'intercommunale que "le MR ne s'opposait plus au rachat de l'Avenir par Tecteo". Et ce matin, Daniel Bacquelaine, chef du groupe MR à la Chambre et président de la Fédération provinciale du MR Liégeois, explique que « Tecteo ne doit pas être propriétaire d'un groupe de presse ».
« Ce manque de cohérence politique d’un parti qui exerce des responsabilités dans Tecteo ne rend certainement pas le débat plus transparent », déplorent Caroline Persoons et Didier Gosuin.

Proposition de résolution : Texte

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de laisser votre avis et vos suggestions.