Ce mercredi après-midi, le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles examine le projet de décret qui donne une base légale à tout le financement de la recherche. Ce projet de décret est important car il touche le domaine de la recherche, domaine essentiel celui de l'intelligence, du développement, du rayonnement international, du progrès mais aussi de l'esprit critique.
Je suis intervenue en séance en insistant sur deux points :
- Les impacts sociaux potentielsCe projet de décret a fait couler beaucoup d'encre avec une pétition signée par plus de 3.000 chercheurs, une lettre ouverte signée par d'éminents scientifiques récompensés par le prix Francqui et enfin une carte blanche signée par Philippe Busquin et Philippe Maystadt. En effet, parmi les critères qui devaient guider le choix de l'octroi des bourses, le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles et son ministre Nollet avaient repris un critère d'" impacts sociaux potentiels". Ces mots viennent d'être supprimés. Faute avouée et corrigée sera donc à moitié...Deux réflexions par rapport à cet épisode :- Si la majorité PS-CDH-EColo est enfin attentive aux pétitions et est prête à corriger ses erreurs, quid des suites réservées aux 20.000 signatures recueillies contre le décret inscriptions ? Pour reprendre les mots écrits par Messieurs Busquin et Maystadt : "Notre expérience politique nous a appris que lorsque l'on prend ses responsabilités, on commet inévitablement des erreurs mais aussi que l'on se grandit en les reconnaissant et en les corrigeant"...- Ces trois mots et les réactions qu'ils ont suscité nous montrent, si besoin en était, la terrible méfiance de la société civile - et parmi celle-ci, ici, des personnalités les plus brillantes de notre société - envers le monde politique. Ces trois mots ont fait craindre l'ingérence politique, une ingérence qui tuerait la liberté de choix, l'indépendance. N'est-il pas particulièrement symptomatique de voir un gouvernement Olivier qui se voulait le chantre de la proximité avec la société civile, terminer cette législature en suscitant une telle méfiance ? Les exemples de "dirigisme politique", de politisation des administrations, des institutions culturelles, économiques,... se sont dangereusement multipliées durant ces dernières. Les chercheurs avaient certainement raison de se méfier de ce dirigisme et de l'introduction de critères permettant des appréciations quelque peu arbitraires...Ces mots étant supprimés, les FDF voteront pour le décret qui pérennise les moyens consacrés à la recherche scientifique.
- Les moyens dévolus et à prévoir pour la recherche.Pérenniser les moyens consacrés à la recherche scientifique est tout-à-fait positif; encore faut-il qu'ils soient suffisants. Ce décret ne peut être discuté sans évoquer le futur paysage universitaire et son financement, financement qui devra être multi-critères avec la recherche comme l'un des critères important. Lors des débats, le Ministre Nollet a rappelé l'apport de la Région wallonne au montage financier et au financement en suffisance à la recherche via son fonds de recherche mais il a souligné aussi l'apport financier inexistant de la Région bruxelloise en complément. C'est une erreur dommageable à mon sens... Le dialogue entre Wallons et Bruxellois ne fonctionne pas positivement !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci de laisser votre avis et vos suggestions.