Après la Communauté flamande, le Collège de la Cocof a adopté un décret relatif au parcours d’accueil pour primo arrivants en Région de Bruxelles Capitale. Il a été déposé et est supposé être en concordance avec celui de la Région wallonne.
Les
FDF ont toujours été favorables à la mise en œuvre d’un parcours d'accueil ou
d'intégration afin d’aborder la problématique de façon globale, et
particulièrement en Région de Bruxelles Capitale où les primo arrivants forment
10% de la population. Nous accueillons donc l'initiative de façon plutôt
positive, malgré certaines difficultés ou questions qui se posent.
La
Communauté française ayant transféré sa compétence en matière d'accueil et d'intégration
des immigrés à la Région Wallonne et à la COCOF, elle reste toutefois concernée
par certains aspects culturels, notamment l'éducation permanente et par les
aspects d'éducation obligatoire, tel que l'enseignement de promotion
sociale. La Fédération Wallonie-Bruxelles a notamment développé des dispositifs spécifiques
pour les enfants primo-arrivants tels que les classes passerelles.
C’est
pourquoi, je m’étonne de l’absence à ce jour de tout accord de coopération
entre les Gouvernements de la Fédération Wallonie-Bruxelles, de la Région
Wallonne et de la COCOF, alors que dans leurs déclarations de politique
gouvernementale respectives, les gouvernements de la Fédération
Wallonie-Bruxelles et de la Wallonie se sont engagés à organiser conjointement
un véritable parcours d'accueil dans un cadre cohérent et concerté.
1.
Pourriez-vous me dire pourquoi un accord de coopération qui aurait dû
être concerté entre la COCOF et les entités fédérées telle que la Fédération
Wallonie-Bruxelles n'a pas encore été conclu? Est-il en préparation ?
Avez-vous été consultée ?
2.
Le volet secondaire du parcours d’accueil de l’avant-projet de la COCOF
permet d’établir les besoins en formation et éventuellement une formation en
langue française, le cas échéant, les aspects relatifs à l'apprentissage de la
lecture et de l'écriture. Avez-vous été consultée sur ces aspects
spécifiques?
3.
Est-ce que le caractère éventuellement obligatoire du parcours pose des
difficultés ?
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