19 juin 2013

Décret d’assentiment à l’accord de coopération sur le Jardin Botanique National de Meise : les FDF votent contre


Communiqué de presse
Les députés FDF au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles voteront contre le projet de décret d’assentiment portant sur l’accord de coopération entre la Communauté française et la Communauté flamande concernant le Jardin Botanique National.
Pour Caroline Persoons, « ce vote de refus est l’expression de notre cohérence et de notre engagement francophone constant dans ce dossier. Déjà en 2001, nous avions dénoncé lors des accords de la Saint-Polycarpe, le principe même de ce transfert. Au cours des législatures qui se sont écoulées depuis, nous n’avons cessé d’interpeller tant au niveau fédéral tant qu’au niveau de cette assemblée les ministres en charge afin de veiller aux intérêts francophones de cette institution reconnue internationalement sur le plan scientifique et auquel les Francophones ont autant donné.

Las, aujourd’hui, nous sommes au regret de constater que ceux-ci n’ont pas été pris en compte tant pour le personnel francophone encore présent sur le site qu’au niveau des moyens financiers et de l’influence dont disposera (encore) la FWB sur le site de Meise , dans l’accord de coopération. Cet accord de coopération concrétise de manière presque unilatérale le principe de territorialité et révèle un manque de détermination francophone et de prospective de la part des ministres francophones qui soit au Gouvernement fédéral soit au Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles ont eu les cartes en mains pour tenter de peser sur le cours des choses »
Le combat francophone n’est toutefois pas terminé sur ce terrain : en effet, poursuit Caroline Persoons, le personnel francophone dont les chercheurs qui seront encore affectés au JBN devra continuer à être défendu comme il se doit et par ailleurs, il convient de réfléchir à la création possible d’une institution botaniste scientifique et muséale en Fédération Wallonie-Bruxelles , qui soit une alternative, avec le soutien des universités francophones qui seraient intéressées par ce projet. Nous devons y réfléchir, et d’ailleurs dans notre précédent communiqué du 12 novembre 2012, nous avions déjà évoqué cette piste ».


http://www.lesoir.be/265610/article/actualite/belgique/politiclub/2013-06-19/jardin-botanique-national-meise-est-devenu-flamand

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de laisser votre avis et vos suggestions.