04 novembre 2012

Terrain des Dames blanches à WSP

Interpellation développée le 23.10.2012 en commission logement du Parlement régional bruxellois


Plus que tout autre moment, la période de campagne électorale communale est celle où l’on peut entendre  les craintes des habitants. A Woluwe-Saint-Pierre, une des questions les plus présentes est celle de l’avenir du terrain des Dames blanches, propriété de la SLRB (Société de Logement de la Région Bruxelloise).
J’ai donc décidé d'interpeller une nouvelle fois, le Ministre bruxellois du logement, Ch. Doulkeridis, sur la situation et les projets pour ce terrain.
On se souviendra qu’en 2007, le gouvernement bruxellois, déjà Olivier à l’époque, annonçait à la presse, par la voix de sa Ministre du logement, sa décision de bâtir près de 1.000 logements sociaux et moyens sur le terrain des Dames blanches (voir entre autres les interpellations du 12/06/2007 - commission logement du 12/06/2007 - C.R.I. COM (2006-2007) N° 75). Puis en 2009, la même ministre précisait que « le projet de 625 logements dans des immeubles de hauteur assez basse a été adopté à l'unanimité par le conseil d'administration de la Société du logement de la Région de Bruxelles-capitale (SLRB)." (voir entre autres les questions du 16/01/2009 - Question d’actualité de Caroline Persoons, Séance plénière du 16/01/2009 – CRI - N° 12 – (2008-2009)
J’ai posé les questions suivantes au ministre (voir le compte-rendu pages 9-17 via ce lien ) :  
  • Où en est ce dossier ? 
  • Quid des études d’urbanisation ? 
  • La situation (en bordure de forêt) et les conséquences d’une imperméabilisation d’un terrain de cette grandeur, marqué par des caractéristiques hydrologiques, ont-elles été spécialement étudiées ? 
  • Quand un projet de construction pourrait-il voir le jour ? 
  • Si un tel projet est lancé, comment sont conçues les nécessaires infrastructures sociales, scolaires, commerciales de proximité ? Quid du lien avec le quartier de Joli-Bois – Sainte-Alix qui jouxte le terrain, quartier marqué par une forte densité de petites habitations ? 
  • Quid des questions de mobilité ? 
  • Quelles sont les collaborations avec la commune, la Société des Habitations sociales locale ?
Le Ministre a confirmé la volonté d'urbaniser ce terrain pour y construire du logement social + du logement moyen + des logements en propriété privée ainsi que des infrastructures sociales. Avec le PPAS, il n'y a pas de possibilité d'avancer, a-t-il précisé.  Aucune nouvelle étude ne semble avoir été faite depuis 2008 car il lui semble nécessaire de d'abord modifier le PPAS
Pour ma part, j'ai répliqué en 3 points : 
  • Nous défendons avant tout l'idée de créer un "vieux quartier de jolis bois", mais du 21e siècle, avec une vraie mixité et des infrastructures collectives en suffisance.
  • Quant à la modification du PPAS et le problème de l'étude sur  caractéristiques hydrologiques et les conséquences pour la mobilité, cela revient à se poser la question de la poule et de l’oeuf : qu'est-ce qui vient en premier ? Je n'ai obtenu aucune réponse à la question de savoir quels étaient, pour la SLRB et le gouvernement régional, les points principaux de cette étude et quelles étaient les conséquences que l'on pouvait en tirer.
  • l'importance de la concertation. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de laisser votre avis et vos suggestions.