16 novembre 2012

De l’exclusion scolaire à la déscolarisation des jeunes en situation de handicap ou avec troubles du comportement



-Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles - Commission éducation le 13.11.12
-Parlement francophone bruxellois (Cocof) - Séance plénière - 16.11.12

Il y a quelques jours, le groupe d’actions qui dénonce le manque de place pour les personnes handicapées de grande dépendance (GAMP) a manifesté devant le Tribunal de Première instance de Bruxelles pour soutenir une famille dont le fils autiste de 21 ans avait été exclu de l’école qu’il fréquentait. L’exclusion a été motivée par le fait que le comportement de ce jeune homme était de plus en plus violent.
Cette situation remet en avant la situation des familles qui voient leur enfant, en situation de handicap ou connaissant de graves troubles du comportement, exclu du parcours scolaire alors même qu’il est en âge d’obligation scolaire.
Cet élément d’actualité et la situation de ces familles m’amèneront à interpeller la ministre en mettant en avant trois sujets : 
  • le problème de l’exclusion scolaire de la déscolarisation des jeunes en âge d’obligation scolaire
  • la situation des jeunes en situation de handicap après 18 ans et surtout à l’approche des 21 ans 
  • la question de la prise en charge des jeunes avec autisme.   
J'ai donc interpellé la ministre Simonet chargée de l'enseignement mardi (voir le compte-rendu pages 7 à 11) et ce vendredi, j'interrogerai la Ministre Huytebroeck chargée de la politique à l’égard des personnes handicapées à Bruxelles

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de laisser votre avis et vos suggestions.