19 septembre 2012

Toujours moins de Bruxellois… dans la fonction publique régionale bruxelloise !



Nous avons reçu cette semaine le rapport d'activité 2011 du Ministère de la région bruxelloise.
En consultant quelques unes des données qui y sont reprises, il me semble que ces chiffres méritent que l'on s'y attarde...

Communiqué de presse
Fonction publique régionale : en 10 ans, le personnel augmente de 13% mais le nombre de bruxellois a baissé de 3% (et passe largement sous la barre des 50%) 

Depuis des années, l’Olivier (PS, cdH, Ecolo) promet de prendre des mesures pour augmenter le nombre de Bruxellois dans la fonction publique régionale. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il s’agit d’un vœu pieu ! Il est bien loin le temps où Ecolo publiait des études statistiques (sous la plume notamment de Christos Doulkeridis) pour montrer à quel point le Ministère comptait peu d’habitants de Bruxelles.

Il faut dire que les statistiques sont claires :







Source : Ministère de la Région bruxelloise, rapport d’activités 2011, p.10


Si on analyse les statistiques qui viennent d’être publiées dans le rapport d’activité 2011 du Ministère, en dix ans, de 2001 à 2011, le personnel du Ministère de la Région bruxelloise a augmenté de 13% (en passant de 1551 unités à 1760) mais la part de Bruxellois a singulièrement diminué. Les Bruxellois qui occupaient quelque 50,55% des fonctions en 2001 ne représentent plus, en 2011, que 47,84%, soit une diminution de près de 3%.

 « Force est de constater que la situation a empiré depuis la mise en place de la majorité Olivier (PS-cdH-Ecolo) au pouvoir à la Région depuis 8 ans ! Ce rapport d’activités du ministère est, à cet égard, un véritable constat d’échec de la majorité », constate la députée Caroline PERSOONS.

 « Notre Région est le premier bassin d’emploi du pays mais détient le plus haut taux de chômage. Et les pouvoirs publics régionaux eux-mêmes donnent un très mauvais signal en n’engageant pas des Bruxellois alors que les communes, elles, font énormément d’effort puisqu’en 2010, entre 60 et 85% du personnel communal était domicilié dans la Région », poursuit Didier Gosuin, chef de groupe FDF au Parlement bruxellois.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de laisser votre avis et vos suggestions.