18 avril 2012

Recrutement de policiers : la question de la formation de base.


Ce mercredi en séance plénière du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, j'interroge la Ministre de l'enseignement, MD Simonet, sur la formation de base qui peut mener à répondre à l'engagement de policiers.
Ces derniers jours ont été marqués par le dramatique décès à Bruxelles d’un employé de la STIB, la paralysie des transports publics qui en suivit et l’annonce de décisions prises au niveau fédéral et régional pour renforcer la présence policière au niveau de ces transports. Mais l’engagement de nouveaux policiers n’est pas simple.Il manque quelque 800 policiers en Région bruxelloise...Des différentes déclarations et articles de presse de ces derniers jours, il ressort qu’à Bruxelles, spécialement, le recrutement est difficile car « les candidats qui se présentent n’ont pas le minimum requis pour accéder à des fonctions policières » et un candidat sur deux ne passerait pas les premiers tests de connaissance (Le Soir 11/04/2012).

Ces constats et infos méritent certainement plus qu’une question d’actualité, mais j’ai interrogé la ministre pour savoir si, vu l’actualité, des contacts ont eu lieu entre le Fédéral, la Région bruxelloise et la Communauté pour améliorer la formation de base des jeunes qui voudraient se diriger vers ces métiers de la sécurité. Quid des contacts entre ces niveaux de pouvoir ? Comment valoriser la 7e professionnelle existant pour les métiers de la sécurité ? Ce matin à la Conférence des bourgmestres bruxellois, la ministre Milquet a annoncé que des contacts avaient lieu avec la Communauté française pour améliorer les formations de base. Quelles analyses ? Quelles perspectives ?
______________
La Ministre Simonet a confirmé que des réunions étaient programmées avec le Fédéral et la Région bruxelloise en vue de voir comment valoriser les formations actuelles et que des projets pilotes de 7equalification dans le domaine de la sécurité existent depuis 2009 (12 écoles dont à Bruxelles). Ces projets basés sur des modules permettent une dispense lors de l'examen de base d'entrée pour le recrutement de policiers. La Ministre a reconnu qu'il convenait d'amplifier ces formations.

Les FDF constatent que trop peu de jeunes choisissent cette formation à Bruxelles. Ils demandent que cette 7e année de qualification dans les métiers de la sécurité soit valorisée par une publicité et une orientation adéquate. Les jeunes qui montrent intérêt et aptitude pour ces métiers doivent être positivement  orientés  vers cette formation qui mènera à un emploi et permettra d’agir pour endiguer l'insécurité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de laisser votre avis et vos suggestions.