Communiqué de presse
Les FDF ont pris connaissance avec intérêt de l’analyse de Rudy Vervoort par rapport à la diminution du poids de Bruxelles au sein de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de sa demande de voir E. Huytebroeck ou F. Laanan rejoindre le kern francophone.
Depuis plusieurs mois, les FDF constatent que de nombreux projets sont développés pour rapprocher la Région wallonne et la Communauté française, devenue Fédération Wallonie-Bruxelles, mais sans y associer ni la Région bruxelloise ni la Commission communautaire française. Lors de l’adoption de ces projets, les FDF ont dénoncé cette dérive et insisté sur l’importance de développer une vraie Fédération. Citons à titre d’exemple :
la création de l’Ecole d’administration publique sans participation de la Cocof,
la fusion des services des médiateurs wallon et de la Communauté française qui sera situé à Namur,
la création de l’organe de comptabilité Walcomfin et du nouveau plan budgétaire, commun à la CF et la RW sans participation bruxelloise,
la fusion des organes statistiques de la Communauté française et de la Région wallonne sans relais bruxellois,
la création d’une « banque-carrefour » francophone sans prendre en compte les données Cocof...
Comme le note Caroline Persoons, députée FDF au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, « pour corriger le tir, il est indispensable de le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles associe tous les ministres francophones bruxellois et si le « kern » francophone s’ouvre à un Bruxellois, c’est clairement le Ministre-Président Picqué qui doit en faire partie. »
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci de laisser votre avis et vos suggestions.