Demain, j'interpellerai demain Rudy Demotte sur les initiatives du Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles suite à l’appel à la délation lancé par la commune de Grimbergen en périphérie bruxelloise.
Cet appel à la délation, discriminatoire, parfaitement anticonstitutionnel car il porte atteinte à la liberté linguistique consacrée à l’article 30 de la Constitution, et qui confine à des pratiques d’un autre âge, devrait appeler une réaction ferme de la part du Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
En effet, je ne dois pas rappeler que de nombreux francophones habitent cette commune du Brabant flamand et il importe qu’ils soient soutenus, non seulement en tant que commerçants ou en tant que simples particuliers.
A cet égard, il serait judicieux que le service d’information aux Francophones de l’Extérieur, mis en place au sein du ministère de la Communauté française, puisse le cas échéant, apporter une aide administrative si des francophones à Grimbergen – et ailleurs - qui font usage de leur langue dans leurs rapports avec des commerçants sont soumis à des pressions.
Par ailleurs, je crois qu’après la position exprimée par la Belgique, en association avec les entités fédérées, auprès du Conseil des droits de l’homme des Nations unies, au sujet de la Convention-Cadre pour la protection des minorités, une réaction s’impose.
Il n’est pas acceptable que cette instance, comme d’ailleurs le Conseil de l’Europe, ne soit pas tenue informée de ce genre de dérives nationalistes flamandes, dont malheureusement nous sommes devenus coutumiers.
J’ose croire que l’esprit de « pacification communautaire » dont le parti du Ministre-président Demotte s’est notamment porté garant dans le cadre de l’accord institutionnel ne le dispensera pas d’une attitude de fermeté.
En conséquence, j’interrogerai le Ministre-Président pour savoir entre autres :
- si le service d’aide et d’information aux Francophones de l’Extérieur peut fournir une aide adéquate en pareilles circonstances aux Francophones de Grimbergen ? est-il envisagé de lui conférer une dimension élargie ?
- comment le Gouvernement compte-t-il apporter son soutien concret aux Francophones de Flandre ?
- si son Gouvernement prendra attitude de manière officielle pour dénoncer publiquement aux instances internationales cette pratique inacceptable irrespectueuse de l’Etat de droit et attentatoire aux droits des personnes ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci de laisser votre avis et vos suggestions.