Sauvée de justesse de la fermeture, l'Athénée "La Brise" à Watermael-Boitsfort ne forme désormais plus qu’un seul établissement avec l’Athénée royale d’Auderghem à la suite à la fusion intervenue entre les deux établissements. On le sait, à la suite de la mobilisation des acteurs concernés et à la volonté générale de tous, il a été décidé de maintenir finalement un établissement dans la zone du sud de Bruxelles. En effet, le boom démographique concerne l’ensemble de la Région bruxelloise même si certaines zones sont plus touchées que d’autres et il était aberrant d'en même temps prévoir un plan "boom" à la Région et de décider de fermer une école à la Communauté française.
Depuis cette décision de fusion administrative des deux établissements, quid ? J'ai interrogé les ministres Nollet et Simonet :
Si les différents documents et études annoncés il y a quelques mois sont finalisés ? Quelles pistes supplémentaires sur la gestion à court terme des bâtiments ainsi que sur les hypothèses de rénovation et de reconstruction ont été envisagées ?
Quelles alternatives au contrat DBFM ont été étudiées par la Région bruxelloise pour financer les travaux de reconstruction ? Pouvez-vous me dresser un bilan à cet égard ?
Quid de l’avenir de la Brise ? Quand son sort sera-t-il fixé ? Un agenda est-il programmé sur la base des conclusions des rapports demandés ? je rappelle que l’ARA est incapable d’absorber l’ensemble des élèves de la Brise, il est donc essentiel qu’elle puisse jouir d’un avenir serein (pour les élèves et le personnel enseignants) et bénéficier d’un bâtiment rénové.
Qu’en est-il des 15 millions d’euros réservés pour le site ?
- Le groupe de travail « Démographie bruxelloise » s’est réuni deux fois ces derniers mois pour aborder entre autres la question de La Brise. Plusieurs constats à tirer : des travaux de rénovation lourde sont totalement indispensables sur le site pour permettre la poursuite d’activités scolaires à terme.+ Pour déterminer la configuration idéale des bâtiments, il a été décidé de consulter
l’Agers et la direction de la nouvelle école fusionnée.Cette consultation aura lieu dès l’approbation de ce plan en réunion conjointe des gouvernements prévue ce jeudi.
- L ’analyse de l’offre d’enseignement et de projet pédagogique pour le réseau de la Fédération Wallonie-Bruxelles dans le Sud de Bruxelles : le gouvernement procède au minimum
tous les trois ans, et pour la première fois en 2011, à une analyse des données disponibles concernant, zone par zone, la démographie et le besoin prévisible en nombre de places par degré et par année. Analyse pour le 1er novembre 2011 en ce qui concerne la Région bruxelloise mais je n'ai obtenu aucune info sur cette analyse.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci de laisser votre avis et vos suggestions.