J'interpelle la Ministre Huytebroek ce lundi au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles sur l'aide sociale aux détenus. De nombreuses associations sont reconnues et soutenues par la Communauté française dans le cadre du décret relatif à l’aide sociale aux détenus en vue de leur réinsertion sociale.
Ces services d’aide sociale ont pour mission générale d’apporter aux détenus qui le demandent une aide sociale et / ou psychologique. L’intérêt de ces services est évident et fondamental pour notre société puisqu’ils visent à préparer et à favoriser la réinsertion des détenus. Le nombre d’anciens détenus qui récidivent est, en outre, loin d’être négligeable, ce qui met bien en évidence l’importance de ces services.
L’article 4 du décret du 19 juillet 2001 précise qu’ « un service d’aide sociale aux détenus est agréé dans chaque arrondissement judiciaire où se trouvent un ou plusieurs établissements ». L’article 5, 7° ajoute que le service doit « exercer principalement ses activités dans son arrondissement judiciaire ; en cas de besoin, étendre ses activités dans un arrondissement judiciaire limitrophe, en collaboration avec le ou les services agréés de ce dernier ».
Je souhaiterais m’attarder plus particulièrement, dans le cadre de cette interpellation, sur les détenus francophones se trouvant dans des établissements situés en en Flandre.
J'admire l’intérêt que vous portez aux détenus de votre pays, c'est la raison de ma présence. Merci!
RépondreSupprimer