Il règne une grande inquiétude pour l’avenir du secteur de la promotion de la santé face à l’évaluation récemment réalisée et à la réforme des dispositifs de santé envisagée par la Ministre Laanan que j'ai interpellée ce mardi matin au Parlement de la Fédération Wallonie Bruxelles. (Voir mon interpellation sur le secteur de la prévention tuberculose et la réponse de la ministre)
A l’heure actuelle, de nombreuses associations actives dans le domaine de la promotion de la santé s’interrogent sur l’avenir de leur mission future et sur leur existence même, sans compter les ravages que cette réforme aura en termes d’emplois. C’est l’incertitude qui règne, l’absence de concertation du secteur et le manque de transparence en la matière.
La Ministre n’apporte aucune information concrète sur la réforme envisagée et ses conséquences, de nature à apaiser les craintes et les nombreuses interrogations des professionnels de la santé . Je déplore qu’aucun calendrier clair n’aie été communiqué alors qu’on annonce dans le même temps la création d’une structure de pilotage au niveau du secteur de la santé .
Je suis inquiète face à la création d’un Code de la santé et crains "qu’on ne fasse en retour en arrière en matière de promotion de la santé, avec des méthodes où les priorités en matière de santé seraient définies par le haut année par année comme il y a 20 ans ».
La promotion de la santé est essentielle et doit constituer une composante à part entière des politiques publiques en vue d’assurer une meilleure santé pour tous. Si une réforme était souhaitable, reste à ce qu’elle respecte les acteurs du secteur et le travail accompli depuis toutes ces années.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci de laisser votre avis et vos suggestions.