En cette fin d’année scolaire, j’ai été alertée par le fait que des étudiants se trouvent en difficulté vu la carence de la Communauté française dans la gestion des « bourses de mobilité ». Ces bourses sont destinées à des étudiants du supérieur poursuivant une partie de leurs études dans un autre pays. (voir le décret du 19 mai 2004instituant un Fonds d'aide à la mobilité étudiante au sein de l'espace européen de l'enseignement supérieur.)
Les étudiants boursiers pour cette année 2010-2011 ne semblaient n’avoir toujours pas avoir reçu de bourses en ce dernier trimestre scolaire. Les étudiants qui sont sélectionnés et se préparent à partir durant l’année 2011-2012, se trouvent devant beaucoup d’incertitude. Certains seront contraints à renoncer à ce projet s’ils n’ont pas l’assurance rapide d’être boursier et s’ils ne perçoivent pas la bourse dès le départ à l’étranger.
A part le décret de 2004, il est à noter que le site de la Communauté française ne donne aucune information sur ces bourses.
- pourquoi un tel retard dans la gestion de ces bourses ? les étudiants boursiers en 2010-2011 ont-ils reçus leurs bourses ? Si non, quand la recevront-ils ? Selon le Ministre, il y a bien eu un peu de retard mais il faut le relativiser. Selon le Ministre, les universités et Hautes Ecoles avancent généralement les sommes et les récupèrent par la suite. Le 26 mai dernier, les derniers montants ont été fixés et seront versés dans les jours qui viennent.
- quand les étudiants qui sont sélectionnés par leur université pour 2011-2012 recevront-ils l’assurance que le fonds leur profitera ? Quand seront-ils informés du montant de leur bourse ? Le ministre a précisé qu'une réunion aura lieu demain pour fixer l'octroi des bourses de l'année scolaire prochaine.
Ces bourses sont indispensables pour mener à bien les projets de départ à l'étranger et il est regrettable que le service public de la Fédération Wallonie-Bruxelles n'offre pas un service vraiment efficace pour les étudiants...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci de laisser votre avis et vos suggestions.