25 mai 2011

La Fédération Wallonie-Bruxelles est née !

En direct du Parlement.... Nous sommes en train de discuter la résolution consacrée au choix de la dénomination "Fédération Wallonie-Bruxelles". Ci-après mon intervention dans le débat.
Sans gonfler l’évènement mais sans en amoindrir la portée, nous devons tous souligner l'évolution importante et positive que porte cette nouvelle dénomination de "Fédération Wallonie-Bruxelles".
L'affrontement entre "communautaristes" et "régionalistes" a certainement affaibli les francophones pendant trop d'années et doit être dépassé. Sera-ce le cas avec la Fédération Wallonie-Bruxelles ? Je l'espère mais seul l'avenir nous rassurera...
Ces dernières années, les réflexions et prises de position ont été riches, multiples. Du Manifeste "Choisir l'avenir" en 1997 où les auteurs nous invitaient à réfléchir à des avenirs possibles via un "resserrement des liens entre Bruxelles et la Wallonie" aux conclusions du groupe Busquin-Spaak en passant par l'étude collective de plusieurs économistes francophones et intitulée "L'Espace Wallonie-Bruxelles, voyage au bout de la Belgique", voilà que notre Parlement de la Communauté française choisit avec clairvoyance et un certain courage, l’appellation Fédération Wallonie-Bruxelles.
La Fédération Wallonie-Bruxelles incarne le rapprochement, le dialogue voire l'union de nos deux Régions, deux Régions à parts entières, dont une devrait être élargie à ses vraies dimensions. Mais au-delà, la fédération représente aussi une communauté de destin des Wallons et des Bruxellois, sans savoir ce qui se passera plus tard à un autre niveau.
La Fédération Wallonie-Bruxelles est bien sûr basée sur la réalité culturelle et linguistique qui nous unit (et il faut maintenir cette unité) C'est aussi une nécessité socio-économique.
Je voudrais soulever plus précisément trois points :
- Tout d'abord, en choisissant la dénomination et la voie de la Fédération Wallonie-Bruxelles, nous ne devons pas oublier une dimension que représente la Communauté française. De mes cours de droit constitutionnel, j'ai retenu que le concept de "Communauté" était unique. Les Communautés ne sont pas créées au départ d'une notion précise, le territoire ou une portion de celui-ci. Référence est faite à "l'appartenance communautaire" comme critère de rattachement." (Précis de Droit constitutionnel). Et cette appartenance communautaire, elle est essentielle pour 120.000 francophones qui résident aux portes de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Changer de nom ne doit pas changer notre volonté d'être attentifs à leur situation, de relayer leurs revendications et devrait au contraire renforcer notre détermination de voir une solution démocratique être trouvée pour les Francophones de la périphérie.
- Ensuite, je demande expressément que la concrétisation Fédération Wallonie-Bruxelles prenne clairement la dimension bruxelloise en compte. Tel n'est pas le cas dans quelques dossiers récents : la fusion des instituts de statistiques RW et CF, la fusion des services de médiation RW et CF, la mise en place d'une comptabilité commune..., tous ces dossiers sans y impliquer la Cocof.
- Enfin, la Fédération Wallonie-Bruxelles doit se concrétiser plus profondément en termes d'institutions : Parlements, Gouvernements, administrations,... doivent évoluer Je ne suis pas sure que nous ayons tous ni les idées claires, ni les mêmes conceptions pour ceux qui ont claires. Cependant une ligne de conduite doit guider nos pas. Il est trop de domaines où la multiplicité de nos institutions francophones rend le quotidien des citoyens plus difficile. Je citerai un seul exemple : celui de la politique des personnes handicapées. Pour soutenir au mieux les familles, pour développer des politiques vraiment efficaces, Wallonie et Bruxelles ont vraiment intérêt en ce domaine à travailler ensemble, dans des institutions jointes.

Je terminerai par .... un point d'interrogation.
Communauté culturelle en 1970, Communauté française, Communauté Wallonie-Bruxelle reflètent les évolutions institutionnelles... Nous accomplissons un nouveau pas avec la Fédération Wallonie-Bruxelles. Mais que sera demain ???

Lien vers la résolution : cliquer ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de laisser votre avis et vos suggestions.