Ce mercredi, j'interrogerai les Ministres Simonet et Nollet sur le projet de fusion de la Brise avec l’ARA et l' avis de l’inspection des finances et futur de l’Athénée.
Dans le contexte du boom démographique bruxellois, l’annonce de la menace de fermeture de La Brise avait soulevé l’incompréhension. Suite aux nombreuses réactions et à la mobilisation générale en autre du gouvernement bruxellois, un moratoire à la fermeture de cet établissement d’un an a été accordé. Quelques mois après, une convention de fusion était conclue entre la Brise et l’Athénée Royale d’Auderghem.
S’agissant de cette fusion entre ces deux établissements scolaires, l’inspection des finances se serait récemment prononcée contre ce projet, dès lors qu’elle ne constituerait pas une bonne opération financière. Selon l’inspection et d’après les informations fournies dans la presse« au niveau immobilier on aura à dépenser 15 millions d'euros d'investissements, au lieu de désaffecter d'utilité publique et de réaliser de manière intéressante une emprise dont le produit de la vente aurait pu être réinvesti plus utilement dans le Nord-Est de Bruxelles où les classes font et feront défaut ». Dès lors, « ce choix ne lui paraissant pas répondre au souci de rencontrer la meilleure rationalité budgétaire dans l'allocation des derniers publics au mieux de l'intérêt général, l'inspection des Finances ne peut se déclarer favorable.» (Le Soir 27/04/11), avis basé sur un choix politique, me semble-t-il.
Quant à l’avenir de l’école, le gouvernement s’est accordé pour qu’une décision sur l’avenir de La Brise soit prise pour mai 2011. Cette décision devait s’appuyer sur deux éléments : d’une part, d’un rapport sur les infrastructures qui devait dresser l’éventail des options possibles à la rénovation complète du bâtiment et d’autre part, d’un rapport sur l’offre d’enseignement dans la zone de Bruxelles-Sud.
Voici mon interpellation :
Par conséquent, les ministres responsables et des bâtiments et de l’enseignement obligatoire, peuvent-ils me faire savoir :
- Quelles suites comptent-ils apporter au rapport de l’inspection des finances? La décision de fusion envisagée sera-t-elle remise en cause ?
- Sur quels éléments s’est fondé cet avis de l’inspection des finances ? A-t-il par exemple, tenu compte du manque de places ressenti et à prévoir dans les communes du sud de Bruxelles, vu le « boom » démographique et le projet de création de logement pour la SLRB dans ce coin de Bruxelles ?
- Quel est l’état d’avancement du dossier sur l’avenir de la Brise ? Qu’en est-il des rapports qui devaient être dressés ? Ont-ils été rendus fin mars 2011 comme initialement prévus ? Quelles ont été leurs conclusions (option éventuelle, développement de l’offre de formation, etc…)?
- A l’heure actuelle, combien d’inscriptions ont été enregistrées à la Brise ? L’incertitude quant à l’avenir de l’école a-t-elle eu un effet dissuasif sur le processus d’inscription en cours et par là-même la viabilité de la Brise ?
Est-ce qu’une concertation avec la groupe « démographie bruxelloise » a bien été menée ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci de laisser votre avis et vos suggestions.