En Belgique, l’enseignement de la seconde langue en Communauté française est principalement régi par la loi du 30 juillet 1963 qui précise la langue de l’enseignement ainsi que les langues cibles qui peuvent être enseignées dans les établissements scolaires. Les dispositions de la loi de 1963 prévoient un régime différent pour la région de langue française et pour Bruxelles.
Ainsi, la loi de 1963 impose notamment l’enseignement du néerlandais dans les écoles francophones tant primaires que secondaires de la Région bruxelloise, du néerlandais ou de l’allemand dans les communes à statut spécial à raison de 3 heures par semaine dès la 3ème primaire et de 5 heures par semaine dès la 5ème primaire. Dans les communes de la périphérie, le néerlandais est obligatoire à concurrence de 4 heures par semaine au 2ème degré et de 8 heures par semaine au 3ème degré.
En ce qui concerne la Communauté française, pour la région de langue française, le décret du 13 juillet 1998 a généralisé les cours de langue à partir de la 5ème primaire à raison de 2 périodes par semaine. Il peut s’agir de l’allemand, de l’anglais ou du néerlandais. Le choix de la langue étrangère appartient au pouvoir organisateur de l’école, c’est celui-ci qui décide du choix des langues proposées aux élèves.
J'ai interrogé la Ministre Simonet pour connaître le nombre d’écoles ayant choisi le néerlandais, l’anglais ou l’allemand comme seconde langue et cela par province et par réseau. Pour consulter ces données : cliquez ici
Ce que je constate :
- les écoles de Bruxelles n'ont pas le choix de la seconde langue enseignée dans le fondamental et pourtant beaucoup de parents, principalement dans les familles européennes ou nord-américaines résidant à Bruxelles dans le cadre de leur travail, demandent l'anglais ou l'espagnol comme seconde langue. La loi de 1963 ne colle plus à la réalité de Bruxelles.
- très peu d'écoles proposent l'allemand comme seconde langue, même en Province du Luxembourg ou de Liège et pourtant, c'est une de nos langues nationales et la langue de l'Europe de l'Est.
- avec étonnement, c'est que presque qu'aucune école du Brabant wallon ne propose l'Anglais comme seconde langue : peut-être une peur après 1815 et Waterloo :)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci de laisser votre avis et vos suggestions.