La Ministre de la Mobilité a communiqué le 29 octobre dernier (cfr. notamment Le Soir et La Libre Belgique du 2 novembre 2010) sur ce sujet, communication chahutée par les taxis. Les couleurs choisies sont le jaune (mangue) et le noir, couleurs dénoncées déjà par le passé par le secteur mais également par de nombreux Bruxellois.
De nouveaux spoutniks décoreront les toits des taxis, ils seront noirs, marqués du logo « TAXI » et habillés d'un motif à damiers et de l'Iris. La mutation des taxis démarrerait le 1er janvier 2011.
Même si la Ministre justifie le choix de cette couleur pour coller à des considérations pratiques et sécuritaires (?) et calquer la couleur de nos taxis sur les taxis newyorkais ou barcelonais, on se demande bien alors pourquoi on l'y associé au noir, ceci alors que le climat communautaire n'est pas au beau fixe.
En outre, la Ministre a déclaré que cette nouvelle identité était le fruit de longues tractations avec le secteur des taxis et qu'elle s'était engagée à organiser prochainement une nouvelle réunion avec les représentants du secteur. Il est bizarre d'organiser une rencontre après avoir pris l'arrêté et fait une conférence de presse dès lors que le secteur aurait été sollicité et aurait participé à de longues tractations selon ses dires. La grogne du secteur serait-elle dès lors justifiée ?
Compte tenu de ce qui précède, mes questions à la Ministre sont les suivantes :
1. Quelle a été le sujet des longues tractations avec le secteur des taxis ?
2. Le secteur a-t-il marqué son accord sur le choix des couleurs ?
3. Concernant le choix du support latéral, l'option a porté pour une bande adhésive alors que le secteur demandait une bande magnétique afin de permettre aux chauffeurs de taxis utilisant leur véhicule également à titre privé d'enlever leur signe distinctif lorsqu'ils ne sont pas en service. Cette bande magnétique pose problème pour des raisons pratiques (support métallique absent sur certains modèles). Quid ? Comment répondre dès lors à cette demande de pouvoir "banaliser" les voitures ? par l'abandon du damier ?
Madame,
RépondreSupprimerSi les membres du secteur des taxis ne peuvent que vous remercier de l'intérêt que vous portez à notre profession, ils s'étonneront, quand même de voir à quel point vous ignorez le dossier...Tout d'abord, ce qui gêne les collègues, ce n'est pas la couleur elle-même (que ce soit jaune ou rose nous importe peu) mais le fait de ne plus pouvoir banaliser leurs voitures. Ne projetez pas vos obsessions communautaires sur un secteur qui n'en a rien à faire ! D'autre part, le principe de la bande magnétique figure bien dans l'arrêté mais, techniquement, il n'adhère pas sur les ailes de certaines voitures. Il s'agit donc d'un problème technique à résoudre et nous y travaillons. Quant aux relents communautaires que vous voulez introduire dans ce dossier, je vous ai déjà donné à entendre ce que nous en pensions. C'est peut-être votre fond de commerce, mais ce n'est pas le nôtre !
Bonjour,
RépondreSupprimerLa couleur des taxis est peut-être secondaire pour certains mais pour de nombreux Bruxellois et pour l'image même de Bruxelles, c'est une question politique, au-delà de la seule gestion du secteur des taxis. Le choix d'une bande à damiers est inscrit dans l'accord du secteur mais pas les couleurs de celle-ci, d'après ce que j'ai vu. Les couleurs ont été imposées par la suite. Ce n'est pas un choix dicté uniquement par des considérations de visibilité : pourquoi a-t-on supprimé les couleurs jaune et bleu des bus pour du gris beaucoup moins visibles ? Je n'ai pas de fonds de commerce et ma première préoccupation , spécialement dans l'ambiance institutionnelle actuelle, est de défendre les Bruxellois, Bruxelles, région à part entière, ses compétences, et ses couleurs aussi !