16 mai 2008

Le service d’urgence de la Centrale 100 en état de besoin.

Très utile aux citoyens en situation d’urgence et/ou de détresse, le service de la Centrale 100 connaît de grandes difficultés de fonctionnement.
J'ai interpellé ce jeudi 15 mai le Ministre CEREXHE sur le statut du personnel de ce service.
Depuis quelques années, des civils ont été engagés à la Centrale 100 pour compenser le manque de candidats pompiers afin de garantir une permanence téléphonique absolument nécessaire pour le citoyen.
En juin 2005, je dénonçais déjà les tensions existant entre pompiers et civils dues à la disparité de statuts où les horaires et règlements appliqués à la même fonction varient selon que l’on soit pompier ou civil, les différences de salaires pouvant aller du simple au double pour la même fonction. A l’époque, le Ministre CEREXHE répondait que l’on traversait une période transitoire pour harmoniser ces deux types d'emploi et qu’il comptait réévaluer la situation d'ici le mois de septembre 2005…
Aujourd’hui, « TOUJOURS RIEN ». Il est inadmissible qu’on continue à laisser pourrir ces centralistes dans des conditions de travail difficiles alors qu’ils doivent focaliser toute leur attention sur les situations d’urgence des appelants. Statut et locaux inadaptés compromettent ce service public essentiel.
La volonté étant de confier la Centrale 100 à des civils et non plus à des pompiers, il est aujourd’hui impératif que le gouvernement accorde une priorité toute particulière à cette problématique; ceci, dans l’intérêt tant des travailleurs que des citoyens.

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