La vue de cet avion échoué en bout de piste à l'aéroport international de Bruxelles, à quelques mètres d'habitations et de la ligne de chemin de fer, est consternante et effrayante pour tous les habitants continuellement survolés. Je n'ose imaginer l'accident se produisant un ou deux km plus loin !
Si, fort heureusement, il ne s'agissait pas d'un boeing transportant des passagers, il n'en demeure pas moins que ce grave accident met en avant les danger que représente la courte piste de décollage 20 de Zaventem.
Comme l'ont rappelé les 5 Bourgmestres de l'Est de Bruxelles :
"- la piste 02/20 est la plus courte et la plus dangereuse des 3 pistes de Zaventem, la piste 20 a 1.000 mètres de moins que la piste 25R
- la piste 20 est en côte au décollage, et nécessite donc que les avions utilisent une puissance plus importante pour décoller face à cette pente ascendante
- la piste 20 est obligatoire pour tous les décollages le dimanche uniquement à cause du plan de dispersion de Bert Anciaux
- la piste 20 est la moins bien équipée de toutes les pistes, et avant le plan de dispersion de Bert Anciaux, cette piste n'était jamais utilisée de façon intensive et ne servait que comme piste de dépannage ou de secours, lors de travaux ou d'indisponibilité d'autres pistes
- le Conseil d'Etat a déjà par 3 fois interdit toute utilisation abusive de la piste de décollage 20 dans le cadre du Plan de Dispersion, arrêts jamais respectés par le Gouvernement belge, le Conseil d'Etat a condamné la dangerosité de la piste 20
- ce Boeing 747 de Kalitta est un très mauvais avion, très vieux, et cette compagnie est connue pour utiliser des avions anciens et bruyants
- les Ministres de la Mobilité Bert Anciaux, Renaat Landuyt, Etienne Schouppe et le Chef de Cabinet Jan Cornillie portent une très grave responsabilité politique d'avoir imposé l'utilisation obligatoire et dangereuse de la courte piste 20 pour tous les décollages chaque dimanche."
"- la piste 02/20 est la plus courte et la plus dangereuse des 3 pistes de Zaventem, la piste 20 a 1.000 mètres de moins que la piste 25R
- la piste 20 est en côte au décollage, et nécessite donc que les avions utilisent une puissance plus importante pour décoller face à cette pente ascendante
- la piste 20 est obligatoire pour tous les décollages le dimanche uniquement à cause du plan de dispersion de Bert Anciaux
- la piste 20 est la moins bien équipée de toutes les pistes, et avant le plan de dispersion de Bert Anciaux, cette piste n'était jamais utilisée de façon intensive et ne servait que comme piste de dépannage ou de secours, lors de travaux ou d'indisponibilité d'autres pistes
- le Conseil d'Etat a déjà par 3 fois interdit toute utilisation abusive de la piste de décollage 20 dans le cadre du Plan de Dispersion, arrêts jamais respectés par le Gouvernement belge, le Conseil d'Etat a condamné la dangerosité de la piste 20
- ce Boeing 747 de Kalitta est un très mauvais avion, très vieux, et cette compagnie est connue pour utiliser des avions anciens et bruyants
- les Ministres de la Mobilité Bert Anciaux, Renaat Landuyt, Etienne Schouppe et le Chef de Cabinet Jan Cornillie portent une très grave responsabilité politique d'avoir imposé l'utilisation obligatoire et dangereuse de la courte piste 20 pour tous les décollages chaque dimanche."
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